Accueil » Politique » ‘’Lansana Conté vaut mille fois plus qu’Alpha Condé’’, selon un ancien ministre

‘’Lansana Conté vaut mille fois plus qu’Alpha Condé’’, selon un ancien ministre

conte_2_0 Les défenseurs de Lansana Conté se font de plus en plus entendre après les propos d’Alpha Condé qualifiant l’avènement de son prédécesseur au pouvoir de catastrophique pour la Guinée. L’ancien ministre de la justice estime qu’entre les deux dirigeants, ‘’y a pas match’’.

"

Dans un entretien à VisionGuinee, le professeur Salifou Sylla a démenti l’ancien ministre des transports qui a récemment accusé le régime Conté d’avoir voulu tué Alpha Condé. ‘’Il dit que Lansana Conté a voulu le tuer, ce qui n’est pas vrai. Quand ils ont pris Alpha Condé à Piney, s’ils avaient voulu le tuer, ils l’auraient fait  là-bas au lieu de l’amener à Conakry’’, recadre-t-il.

Il précise que le magistrat qui l’avait condamné à l’époque bénéficie aujourd’hui de ses grâces. ‘’Quand Lansana Conté est venu au pouvoir, il a demandé à ce que personne ne se venge. Il n’était pas haineux, c’était un homme bien. Lui, il ne dit pas quelque chose aujourd’hui pour faire le contraire demain’’, loue-t-il.

Pour lui, l’ancien président de la République a posé plus d’actes que l’actuel dirigeant du pays. ‘’Il ne suffit pas seulement de bavarder, il faut œuvrer dans le bon sens pour sortir la Guinée de la misère. Lansana Conté vaut mille fois plus qu’Alpha Condé. J’ai travaillé avec lui et je sais qui est l’homme’’, assure le professeur Sylla, prêt à débattre avec n’importe qui au sujet du général Conté.

S’en prendre à un mort, martèle-t-il, ‘’c’est avoir de la haine contre lui. Or, ce que Conté a fait pour ce pays, Alpha Condé n’a pas fait même un 10e de cela. Au lieu de passer son temps à bavarder, il faut travailler et montrer ce que tu es capable de faire’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. salifou sylla tu est vraiment aigris et nul. comme tu peut plus voler , tu presfere lansana conte qui t a nommer ministre de l injustice pour remplir tes poches qui sont maintenant troué

    • Didons il a dit le verite’. S’il voulait le tuer il allait le tuer.Votre probleme est que dws qu’on attaque cet incapable Alpha conde vious vous levez pour contester. Est ce que tu peux comparer Alpha conde a Conte’ .Conte militaire a son etat est 1000 fois meilleur que ce menteur.

    • Diaby avec votre putain de faux professeur importé par ce que tu connais ferme ta gueule conte est 200 mille fois ce putain repose en paix bon président

  2. ARRETE D INSULTER AVANCE TES IDEES POUR NOUS PROUVE LE CONTRAIRE DE CE KIL A DIT AVEC DES EXEMPLES A L APPUIS
    PROUVE NOUS KE LE GENERAL N A RIEN FAIT DE POSITIF DANS CE PAYS STP MON FRERE SANS INJURE
    MOI UN EXEMPLE sekhoutoureyah sans rancune , stade de nongo;pont fatala etc……

  3. revolution1 c est ce que tu appelle develloppement. le stade de nongo, le palais sekoutoureyah ou le pont fatala. lol lol lol lol

  4. Ce mec est un grand intelo.Il a fait ses preuves et il dit tjr la verité.

  5. les routes soufi pour exemple et la paix .diaby ne defend alpha parce que il est de. tn ethnique

  6. Feu conté avait dit de ne pas accepter qu’ un étranger vient vous diriger. Lansana conté vaut mille fois par rapport à son prédécesseur qui n’est autre alpha condé, pauvre à nous.

  7. Ces haineux ne vont rien reconnaître à lansana sinon c’est grâce à ce dernier a presque desanclave toutes les villes du pays. Au lieu de dire qu’il n’a rien fais plus que lui et sinon détruit ce qu’il a fait et reconstruire pour toi. C’est de la merde ce pouvoir meublé de haineux

  8. Evitons de nous attaqués alors que la verité est en face de nous, ce n’est pas le Vieux qu’on attaque mais le systeme. Ce Vieux paix a son ame a voulu bien faire mais les cadres qui l’entouraient ne sont pas allés dans le meme sens. C’est nous qui avons manifestés plusieurs fois pour denoncer ce systeme y compris les manifestations de 2007, nous oublions vite. Nous avons vus la gestion de ce pays des decrets et des contres decrets, nous avons vus des minostres s’insultés pour des interets personels au detriment de nous les gouvernés, nous avons vus vendre friguia, nous avons vus le detourment de 8 tonne d’or a la banque centrale alors que c’est ce qui garantissait notre monaie pour refraichir la memoire des uns et des autres. Ce n’est pas Lansana Conté qui a empocher ses sommes. Donc c’est le systeme, ce n’est aps le vieux et nous avons vus Lansana Conté sermonné ceux qui l’entouraient, il avait finis a ne plus avoir de consideration pour eux. Qui dira le contraire?
    Disont oui c’est vrais ce que Alpha Condé a dit et demandont lui qu’il fasse mieux et meme plus.
    Nous avons toujours niés notre histoire dans ce pays, c’est pourquoi nous avons plus cinq livres d’histoire, et chacun raconte ce qui l’arrange. Assumons, assumons et osont dire la verité.

    • Toi Karim qu’elle vérité prétend tu monopolisé tous ce que tu dis à propos de l’ancien régime,le système que tu dénonce est aujourd’hui mille fois mieux encré dans l’actuel régime et qu’est ce que l’actuel meneur a fait pour y remédier? Tous guinéen attendait qu’il apporte son prétendu capacité managérial au lieu de rester dans sa posture de l’éternel opposant à toujours dénoncer son propre administration .

  9. Waw de la saga , ça ne fait que commencer……..!!
    Le guinéenne n’a toujours pas compris , parceque nous sommes mal formé dans nos écoles et universités
    Pobom , attendez 10 ans encore pour prendre une prise de conscience
    Dommage toujours des problèmes ethnique et qui déchire ce peuple .
    Notez que sans unions , aucun pas ne sera franchi .
    Dommage de plus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info