Accueil » Politique » Robert Mugabe annonce sa retraite politique en 2023

Robert Mugabe annonce sa retraite politique en 2023

Robert Mugabé Le président zimbabwéen rencontrait ce weekend des vétérans de la guerre d’indépendance. Il leur a confié qu’il compte quitter le pouvoir en 2023.

Robert Mugabe affirme que le temps est venu de préparer l’alternance à la tête du Zimbabwe. Lors d’une réunion avec un groupe de vétérans, ce weekend, il leur a confié qu’il prendra sa retraite dans sept ans, assurent des médias sud-africains. Le président aura alors 99 ans !
À son avis, il a presque terminé la mission qu’il s‘était fixée : « Vaincre les Britanniques et les Américains ». En attendant, la hiérarchie de la Zanu-PF a d’ores et déjà averti que c’est le président sortant qui défendra une nouvelle fois les couleurs du parti aux prochaines élections présidentielles prévues en 2018.

Lors de la réunion du week-end, le chef de l‘État zimbabwéen a reconnu les difficultés économiques auxquelles font face ses compatriotes. Le pays est notamment confronté à une crise des devises provoquée elle-même par l’effondrement du système financier. A ces difficultés, faut-il ajouter des relations diplomatiques tendues avec la plupart des pays occidentaux depuis plus de 15 ans.

Ambitions présidentielles

Un autre point d’inquiétudes exposé par Mugabe, la persistance de factions au sein de la ZANU-PF. Un thème de plus en plus récurrent au sein de cette formation politique qui concentre tous les pouvoirs au Zimbabwe et qui est accusé d’empêcher ses militants de nourrir des ambitions présidentielles.

Le président du Botswana Ian Khama a suggéré en septembre dernier à son homologue zimbabwéen de quitter le pouvoir pour que le pays renoue avec la croissance. Une proposition froidement accueillie à Harare qui s’est étonné de la propension du Botswanais de traiter de cette question dans la presse.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Voici un dirigeant cancre, têtu et egoïste, le pouvoir c’est qui le donne, mais quand un être humain se donne le pouvoir, il lexerce comme Robert Mungabé. Il fait du mal a son peuple en pensant qu’il tient tête aux blancs. Il y a des heros et des zeros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info