Accueil » Société » Cuba : Fidel Castro est mort

Cuba : Fidel Castro est mort

1894442974_b9710336121z-1_20161126080456_000_g5182cfjn-2-0Il a survécu à un débarquement et à plusieurs tentatives d’assassinats. Il a tenu tête à 11 présidents américains et à la pression de 48 années d’embargo. Décédé le 25 novembre 2016, Fidel Castro a régné durant 50 ans sur la vie cubaine.

Pour certains, Fidel Castro incarnait le défenseur de la justice sociale, héros de la révolution cubaine. Pour d’autres, il n’était qu’un dictateur accroché au pouvoir. L’ancien président cubain et père de la révolution est mort vendredi 25 novembre, à La Havane, à l’âge de 90 ans, a annoncé samedi son frère Raul.

De tout temps, “El commandante” a déchaîné les passions. “Sa personnalité est si complexe que chacun peut repartir d’une même entrevue avec lui avec une impression différente”, a dit de lui son ami et écrivain colombien prix Nobel de la paix, Gabriel Garcia Marquez.

Mais tous s’accordent sur l’intelligence du personnage qui se révèle dès son jeune âge. Brillant aussi bien dans les matières académiques que sportives, Fidel Alejandro Castro Ruz, fils d’un propriétaire terrien d’origine galicienne, part étudier à 19 ans le droit à l’université de La Havane. Promis à une belle carrière, l’étudiant rebelle et patriote se découvre une passion pour la politique.

Sa première lutte : trouver tous les moyens légaux pour invalider le coup d’État du général Batista en 1952. En vain. Inspiré par les écrits de Marti, héros de l’indépendance cubaine, et Marx, il juge alors que l’unique recours est la prise révolutionnaire du pouvoir. Il organise une insurrection avec un groupe armé contre la caserne de Moncada le 26 juillet 1953 qui tourne au fiasco. Arrêté, Castro choisit d’assurer sa propre défense lors de son procès. “L’histoire m’acquittera”, lance-t-il lors de sa plaidoirie, véritable discours enflammé contre le pouvoir politique. Condamné à 15 ans de prison, il sera amnistié en 1955… Lire la suite sur France 24

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C était un révolutionnaire par rapport au communisme , il était en avance sur L URSS.

  2. Camarade, tu vas nous manqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info