Accueil » Politique » Mamady Youla, Premier ministre : ‘’Il a eu beaucoup de chances…’’, selon Tibou Kamara

Mamady Youla, Premier ministre : ‘’Il a eu beaucoup de chances…’’, selon Tibou Kamara

youla-alphaEn juillet dernier, l’ancien ministre secrétaire général à la présidence prédisait que tous les ingrédients sont réunis pour  que Mamady Youla rende le tablier.

‘’Nous sommes dans une situation où la confiance entre le Premier ministre et l’opinion, la défiance entre la majorité et le Premier ministre sont telles qu’il est difficile dans ce contexte qu’il y ait la sérénité et la légitimité pour continuer à conduire l’action gouvernementale’’, disait Tibou Kamara dans Espace expression.

A la place de Mamady Youla, expliquait-il, ‘’je rendrais ma démission avec celle de mon gouvernement au président de la République pour la simple raison qu’aujourd’hui, il a besoin de légitimité et d’autorité pour conduire une action gouvernementale’’.

Plus de 4 mois après cette sortie médiatique, Mamady Youla et son équipe sont encore en place. Interrogé lundi dans les Grandes gueules au sujet du chef du gouvernement, M. Kamara a indiqué : ‘’Il a eu beaucoup de chances  d’avoir été choisi par le président Alpha Condé pour être Premier ministre. Mais jusqu’à présent, l’opinion attend qu’il fasse ses preuves’’.

La vocation d’un gouvernement, dit-il, c’est de faire barrage pour défendre d’un régime, protéger le chef de l’Etat et répondre aux aspirations profondes de la population.

‘’On a le sentiment que, malgré la bonne volonté qui peut animer ses membres, le gouvernement est un peu dépassé par l’ampleur des problèmes que le pays connait’’, juge Tibou Kamara, qui espère qu’avec ‘’l’expérience acquise ces dix derniers mois, il pourra mieux face aux défis pour davantage protéger le président’’.

Ce qui permettrait au président Alpha Condé ne pas intervenir partout. Car, développe l’ancien ministre ‘’si le président intervient dans tout et qu’il est impliqué dans tout, c’est certainement parce qu’il n’a pas de relais qui lui permettent de se sentir en confiance’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info