Amenée à se prononcer sur la situation socio-économique du pays, Marie Madeleine Dioubaté du Parti des écologistes de Guinée (PEG) a indiqué samedi, dans le Grand débat, que la pauvreté gagne du terrain en Guinée avec la gouvernance d’Alpha Condé.
‘’Le pays s’est paupérisé, les gens deviennent de plus en plus pauvres’’, note la candidate malheureuse à la présidentielle de 2015. ‘’Ils ont du mal à manger, à se loger, à se déplacer parce que les rues sont défoncées. En voyant ainsi le pays, on a l’impression que la Guinée n’est pas gouvernée’’.
‘’Je vous la paupérisation de toutes les couches sociales du pays. Aujourd’hui, même ceux qui sont riches ont des problèmes. Il n’y a pas grand-chose qui a avancé’’, juge Marie Madeleine Dioubaté.
Elle souligne que ‘’beaucoup de sociétés ont quitté le territoire, cela veut dire que la Guinée n’est pas attractive (…). Simandou [Rio Tinto] est partie, c’est une claque pour la Guinée (…). Nous n’arrivons pas à attirer les investissements directs étrangers’’.
La candidate du PEG à l’élection présidentielle du 11 octobre pense que beaucoup de réformes sont à faire au niveau de la politique économique, au niveau de la fiscalité et certainement au niveau de la justice pour améliorer le climat des affaires.
‘’Les mines ne font pas marcher l’économie d’un pays. S’il y a des recettes du secteur minier, on ne voit pas les bénéfices au niveau des populations. On voit des gens de plus en plus pauvres’’, déplore-t-elle dans le Grand débat.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
madame dioubaté
quand vous avez a faire a des voyous et vous n avez pas les armes comme eux et que ces voyous ont tuer 74 de vos militants
vous devez revoir votre facon de faire
alors s il vous plait arreter votre jygement sur le president cellou et parler plutot aux assasins
Kototely voilà le problème de la guinee.la dame parle son point de vue politique en guinee et comme quoi elle n’a pas droit de parler ou critiquer cellou .les politiciens guinee n’ont pas de programme que des partis communautaire et ethno c’est pour cela je ne supporte personne parmi eux vive la jeunesse guineenne