Accueil » Société » Alpha Condé sabre les notaires

Alpha Condé sabre les notaires

alpha Invité mercredi à présider l’ouverture du 28ème congrès des notaires d’Afrique qui se tient à Conakry, le président Alpha Condé n’a pas fait de cadeaux aux notaires guinéens devant leurs pairs africains.

Tout en se réjouissant de l’organisation d’une telle rencontre à Conakry, après deux reports, le chef de l’Etat a mis le doigt dans la plaie, avant de rappeler à l’ordre les notaires de Guinée.

Selon Alpha Condé, le notaire a une obligation que le notaire guinéen ignore souvent. ‘’Avant d’authentifier un acte, il doit vérifier si tous les ayants-droit ont donné leur consentement’’, rappelle le professeur de droit, estimant que ‘’le grand problème qu’on a en Afrique, c’est le problème foncier’’.

En Guinée, fait-il remarquer, ‘’un ayant-droit décide de vendre un bien sans l’accord des autres ayants-droit. Le notaire doit vérifier si tous les autres ont donné leur accord. Malheureusement, ce n’est pas le cas des notaires guinéens (rires)’’.

Conséquence, indique-t-il, ‘’nous avons beaucoup de problèmes. Quand l’un décide de vendre les biens de la famille, le notaire avalise. Quelques jours après on vient demander à ses frères et sœurs de quitter alors qu’ils ne savent même pas que leur maison a été vendue. Voilà le problème que nous avons avec les notaires de Conakry’’.

Après les avoir titillés, Alpha Condé a conseillé aux notaires de faire leur travail dans les règles de l’art. ‘’Faites votre travail, vous ne pouvez pas vous permettre que quelqu’un meurt et que l’un de ses fils vient vendre ses biens sans que vous ne vérifiez s’il a l’accord de ses frères et sœurs’’, sermonne-t-il devant un public sélect.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mr le president vous voyez le probleme qu’en avale mais mais en amont, nos emissions kibarou peuvent contribuer a cette education civique qui manque tant, bonne intervention quand même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info