Accueil » Politique » Bisbilles au sein de l’opposition : ‘’la maison ne va pas brûler’’ rassure Papa Koly Kourouma

Bisbilles au sein de l’opposition : ‘’la maison ne va pas brûler’’ rassure Papa Koly Kourouma

papa-koly-kourouma Depuis la signature de l’accord politique du 12 octobre, rien ne va plus au sein de l’opposition républicaine. Des partis contestent la désignation des chefs de quartier au prorata des résultats des élections communales.

Le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla a évoqué la semaine dernière leur possible exclusion. En attendant qu’une décision ne soit prise, Cellou Dalein Diallo est chargé de ramener à la raison Faya Millimono et Cie pour éviter l’implosion de l’opposition.

L’ancien ministre de l’Energie rassure que les lignes vont bouger pour permettre aux opposants d’aplanir leurs divergences. ‘’C’est l’opposition qui a demandé le couplage des élections communales et les élections dans les quartiers, mais la CENI dit qu’elle ne peut pas. Parce que pour organiser les élections dans les 3767 quartiers, il faut mettre en place des CACV présidées par des magistrats. Il se trouve qu’on n’a pas 3767 magistrats’’, explique Papa Koly Kourouma.

Contrairement à ce qui se dit, il affirme que l’idée de désigner les chefs de quartier au prorata des résultats des élections communales est une proposition de la CENI, validée par la majorité présidentielle et l’opposition lors du récent dialogue politique. ‘’Il ne s’agit pas de nominations, c’est une élection indirecte’’, souligne-t-il, estimant que les partis contestant l’accord n’avaient pas à faire tant de bruit pour se faire entendre. Tout ce qu’ils avaient à faire, suggère-t-il, c’est de proposer le découplage des élections communales et celles des quartiers et districts.

Malgré la crise que traverse l’opposition, il espère que les tensions vont s’apaiser au plus vite. ‘’On va se retrouver très bientôt autour de même table et on va s’entendre’’, assure l’ex-ministre de l’Energie, plus que jamais optimiste : ‘’Je pense que les choses iront mieux. Il y a une divergence de lecture, mais il n’y a pas de raison que la maison brûle, ça ne va pas brûler’’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/ djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. depuis l arrivé de papa kolir kourouma et de makanera dans l opposition republicaine, on n assiste qu aux crises et aux deordres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info