Accueil » Société » La Guinée ne quittera pas la CPI, assure le ministre Sako

La Guinée ne quittera pas la CPI, assure le ministre Sako

PENTAX DIGITAL CAMERA Le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie ont annoncé leur retrait de la Cour pénale internationale. Le ministre de la justice, interrogé vendredi par un député à l’assemblée nationale, a déclaré que la Guinée n’envisage pas de quitter la Cour pénale internationale (CPI).

‘’La position de la Guinée, c’est celle de l’Union africaine. Le président de la République l’a dit’’, a indiqué Maître Cheick Sako, répondant à l’interrogation d’un partenaire.

‘’Moi, en tant que garde des sceaux, je vous dis qu’il n’est pas question qu’on sorte de la CPI’’, dit-il avec fermeté, avant d’expliciter les raisons de sa position : ‘’Pourquoi je dis ça ? Parce que rien qu’avec l’affaire du 28 septembre, on a un lien avec la CPI. Si aujourd’hui, on sort de la CPI, ça veut dire qu’on ne veut pas juger cette affaire-là’’.

Le ministre a rappelle par ailleurs que la Guinée fait partie des Etats signataires du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Mieux encore, souligne-t-il, ‘’ce n’est parce que le Burundi, la Gambie et l’Afrique du sud ont quitté la CPI que la Guinée va quitter’’.

Pour Cheick Sako, la CPI, malgré les critiques dont elle essuie, peut être un organe protecteur à la fois pour l’Etat et les citoyens. Il souhaite tout de même que les insuffisances de cette première juridiction pénale internationale permanente. ‘’Il faut lutter pour corriger les insuffisances. Les occidentaux aussi qui font des violences, il faut qu’ils soient poursuivis’’, a-t-il conclu.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Nous devrions quitter cette cour non pas parceque d’autres pays l »on fait mais tout simplement parceque le fondement d’une justice equitable n’y est pas, nous n’avons pas confiance a une justice qui ne tient pas compte de nos particularités.

  2. On doit quitter CPI parce que CPI c pour les africains pas pour les blanc ou bien c parce que on a pas de justice capable a jugé et condamné vous êtes faible et incapable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info