Accueil » Société » Massacre du 28 septembre : le ministre Cheick Sako fait un aveu

Massacre du 28 septembre : le ministre Cheick Sako fait un aveu

cheick sako justice Le ministre de la justice et garde des sceaux tient à l’organisation en Guinée du procès sur le massacre du 28 septembre. Maître Cheick Sako qui était face aux députés vendredi à l’hémicycle a déclaré que sans aide extérieure, notre pays ne peut pas organiser un tel jugement.

‘’Si on n’a pas d’aide, on ne pourra organiser ce procès en Guinée’’, a déclaré le ministre Sako, qui pense qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont : ‘’Le Sénégal n’aurait pas pu organiser le procès d’Hissène Habré sans l’aide extérieure. Nous, l’affaire du 28 septembre est beaucoup plus importante’’.

Maître Cheick Sako assure qu’il veut bien que les ‘’partenaires nous donnent des leçons, mais qu’ils tiennent compte de la spécificité de ce pays, de la fragilité de ce pays’’.

Une chose est certaine, réaffirme le garde des sceaux, ‘’on fera notre travail. Quand on va clore l’instruction, on passera au stade du procès. Ça ne plaira à beaucoup en Guinée, mais on ne fera l’économie de ce procès’’.

Le 28 septembre 2009, 157 manifestants contre les candidatures de Dadis Camara ont été massacrés au stade du 28 septembre par des militaires qui ont violé une centaine de femmes qui y étaient, selon un rapport des Nations Unies.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. En Guinée, il n’y a pas encore un « hémicycle » ! Car tout parlement n’a pas la forme d’un hémicycle. en GB par exemple les Députés sont assis face a face et l’équivalent du président du parlement a un bout sur un haut fauteuil. Hémicycle n’est pas synonyme de parlement mais c’est une forme géométrique en demi-cercle ! C’est comme on parle de l’Hexagone pour la France, le Pentagone pour le Ministère de le Défense aux USA, La Maison blanche,etc..
    – « Espace ou construction ayant la forme d’un demi-cercle : Une dépression du relief en hémicycle. Salle ou lieu semi-circulaire, garni de gradins destinés à recevoir des spectateurs, des auditeurs, les membres d’une assemblée : L’hémicycle de l’Assemblée nationale. « 

  2. Ebola, aidez nous
    Election, aidez nous
    Route, aidez nous
    Procès, aidez nous yandi

  3. Aveu tardif et volonté manifeste de traîner les pays pour que justice ne soit jamais rendue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info