Accueil » Société » Toumba Diakité, localisé ?

Toumba Diakité, localisé ?

dadis-toumba Le 28 septembre 2009, des manifestants ont été massacrés au stade de Conakry. Selon l’ONU, au moins 156 personnes ont été tuées et 109 femmes ont été violées. Plusieurs figures du Conseil national pour la démocratie et la démocratie (CNDD) ont été inculpées et entendues, à l’exception de Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara.

Inculpé par les limiers, Toumba Diakité est toujours en fuite et n’a, jusqu’à ce jour, pas été entendu par le pool de juges en charge de l’instruction du dossier sur le massacre du 28 septembre.

Interrogé vendredi sur l’évolution de l’enquête, le ministre de la justice a fait le point de la situation. ‘’Il y a un accusé qui n’a pas été interrogé dans ce dossier. Il faut qu’il le soit. Comme on a pu le localiser, je pense que s’il n’est pas interrogé, c’est tant pis pour lui’’, a dit Maître Cheick Sako aux députés, sans citer nommément le lieutenant Toumba Diakité.

Le procès va s’ouvrir, rassure le garde des sceaux, qui insiste sur le fait qu’il est important que l’ancien aide de camp de Dadis Camara vienne livrer sa part de vérité sur le massacre du 28 septembre.

‘’Toutes les victimes ont été interrogées. Il y a un juge d’instruction qui est allé à Dakar il y a un mois. On y a trouvé deux dames qui ont été violées, elles ont été auditionnées. Tout est à point et je pense que très prochainement, on va clore l’instruction’’, a-t-il précisé.

L’année 2017 va être consacrée à la préparation du procès. ‘’On va passer l’année 2017 à préparer le procès qui va durer entre 6 et 8 mois. Il faut que ça soit fait en dehors des locaux qu’on a actuellement (…). S’il plait à Dieu, en 2017, ce procès sera fait’’, espère le garde des sceaux.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info