Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Il faut s’endetter pour se développer’’

Alpha Condé : ‘’Il faut s’endetter pour se développer’’

alpha-cPour la première fois de son histoire, la Guinée a achevé un programme avec le Fonds monétaire international (FMI), a dit à satiété le président de la République. Selon Alpha Condé, pour que les partenaires annulent la dette d’un pays, ce dernier a l’obligation de respecter certaines exigences.

‘’Je ne sais pas si vous vous rappelez. Quand le roi du Maroc était là, nous avons eu une réunion à la Belle-vue. Et le ministre des affaires étrangères a dit qu’il ne faut pas avoir peur de s’endetter. Donc il faut s’endetter pour se développer, mais à condition que l’endettement serve à se développer, pas au fonctionnement’’, a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques au palais présidentiel.

‘’Avant, nous étions incapables de faire cela parce que nous étions avec le Fonds monétaire international. On a réussi à avoir l’annulation de la dette, malheureusement Ebola est venue. Après l’annulation de la dette, il fallait mener le programme jusqu’au bout. Nous avons eu des difficultés sur la 5e et 6e revues. Mais grâce à Dieu, nous avons réussi. Nous avons obtenu la 8e revue en octobre. Donc nous avons fini maintenant le premier programme formel avec le Fonds monétaire qui était lié à l’annulation de la dette’’, a renchéri le président Condé.

Il annonce que son administration travaille d’arrache-pied sur un plan de développement 2016-2020 qui sera soumis très prochainement aux bailleurs de fonds.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Grâce aux sacrifices de la population . Malgré vous privilégiez les uns par rapport aux autres .

  2. En effet mais je ne pense pas que tu sois le président qui doit engager la Guinée à prendre des crédits pour son développement. Quand on voit comment tu dilapidé les maigres ressources du pays dans des voyages que seul Dieu et toi sais où tu va et ce que tu fait là où tu va. Aujourd’hui en Guinée pour la première fois la population ne sais plus se déplacer tellement que le réseau routier et mort comme le reste. Le système de santé qu’on croyais pathétique au temps de lansana conté aujourd’hui n’existe même plus pour dire qu’il est mauvais ou non. Mais l’histoire est têtu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info