Accueil » Politique » Pourquoi Alpha Condé ne démet pas de ses fonctions le directeur général de la police

Pourquoi Alpha Condé ne démet pas de ses fonctions le directeur général de la police

kabaBangaly Kourouma, le directeur général de la police a essuyé ses critiques les plus virulentes. Il est reproché au numéro un des flics guinéens d’avoir tenu des propos à Nzérékoré incitant le président de la République à rester au pouvoir à vie.

Si l’opposition a demandé le limogeage du patron de la police, son appel semble ne pas tomber dans de bonnes oreilles. Aucune déclaration officielle d’Alpha Condé n’a été faite jusque-là après les propos de Bangaly Kourouma. Le chef de l’Etat maintient le suspens sur sa volonté de briguer ou non un troisième mandat présidentiel en 2020.

Pour Mohamed Lamine Kaba, qui fut à un moment donné proche parmi les proches d’Alpha Condé, les appétits du pensionnaire de Sékhoutouréyah de se présenter à la prochaine élection présidentielle se concrétisent de plus en plus.

‘’Lorsqu’un cadre de l’administration fait une telle déclaration, c’est un appui pour le président Alpha Condé. Il sera donc mal placé pour exercer des sanctions ou des pressions pour ce dernier’’, estime le leader du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL).

‘’En tant que haut cadre de l’administration, responsable de la police, son devoir, c’est d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens rôle, et maintenir la quiétude sociale, lutter contre les violations qu’elles soient physiques ou constitutionnelles. Promouvoir une présidence à vie est contraire aux principes démocratiques’’, rappelle l’ancien directeur de campagne d’Alpha Condé au Sénégal et en Mauritanie.

‘’Nous, nous pensons que Bangaly Kourouma est un arriviste qui veut juste se faire aimer par le président de la République ou par la cour du roi. Le plus grand service que le président pouvait rendre au peuple de Guinée, c’est de démettre ce monsieur de ses fonctions’’, assure notre interlocuteur.

Lamine Kaba pense qu’Alpha Condé ne limogera pas le directeur général la police. Parce que, croit-il savoir, ‘’s’il fait de tels propos et que le président ne le sanctionne pas, ça veut dire qu’il est en mission. Autrement dit, Bangaly Kourouma va dans le même sens que les idées d’Alpha Condé pour se représenter pour un troisième mandat présidentiel’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. MOHAMED LAMINE KABA EST UN POLITICIEN MINABLE SANS CONVICTION, NI DIGNITÉ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info