Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Nous nous sommes endettés pour construire Kaleta’’

Alpha Condé : ‘’Nous nous sommes endettés pour construire Kaleta’’

alpha-c Notre PIB était sous-évalué. Après avoir travaillé avec la commission économique africaine, aujourd’hui, notre PIB est évalué de 30%. Ça veut dire que notre capacité d’endettement est élevée. Mais, qu’est-ce que nous faisons comme stratégie pour ne pas diminuer notre capacité d’endettement ?’’.

Ces mots sont du président de la République tenus la semaine dernière lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques au palais Sékhoutouréyah.

Selon Alpha Condé, ‘’nous nous sommes endettés pour construire Kaleta. Mais qu’est-ce que nous avons fait pour que l’Etat ne soit pas obligé de rembourser Kaleta ? Nous avons crée une société avec les chinois. En ce moment, ce n’est plus l’Etat qui va rembourser les chinois, c’est cette société mix Guinée-Chine qui va rembourser’’.

‘’J’ai dit à Mme Christine Lagarde qu’il faut que le Fonds monétaire accepte que tous les crédits qui concernent l’énergie ne soient pas pris en compte. Parce que sans l’énergie, on ne peut pas se développer.  Comme je ne suis pas sûr qu’on va obtenir ça, nous avons  fait ce système qui consiste à ce que l’Etat ne supporte plus ses dettes’’, poursuit le président Condé.

La même procédure est appliquée pour la construction du barrage Souapiti, à l’en croire. ‘’C’est l’exploitation de Kaleta qui va rembourser la dette progressivement. Voilà comment nous sommes en train de travailler pour que certains investissements fondamentaux nécessaires au développement du pays puissent être faits sans empêcher l’Etat de pouvoir faire appel à des crédits commerciaux’’, conclut le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Et les 7000000000 tu le ja me ou voleur toi et tn clan vous êtes là pour san richire band de voleurs que vous êtes incapable fuck RPG et tout ses militants

  2. Mon Président, je me demande si la vieillesse ne te perturbe pas en ce moment. Qu’as-tu fait des 700 millions de dollars de Rio Tinto? Je pense qu’il a été dit ici qu’une partie de cette somme a été utilisée pour la construction du Barage de Kaléta et aujourd’hui, tu nous parle de l’argent emprunté pour la réalisation de ce barage. Eh wotan

  3. Voilà une autre version sur la construction du barage Kaléta:
    Lors d’une rencontre le weekend dernier avec des opérateurs économiques, le président de la République a levé un coin de voile sur l’utilisation des 700 millions de dollars qu’avait versés le géant minier Rio Tinto.
    ‘’Rio Tinto était là depuis longtemps à Simandou, mais le projet n’avait pas avancé. Quand je suis arrivé, leur concession devait arriver à terme. Pour la renouveler, j’ai exigé une pénalité’’, a indiqué Alpha Condé.
    Parce que, dit-il, ‘’quand vous avez une concession, vous ne
    pouvez pas la vendre sans l’autorisation de l’Etat. Or, ils ont vendu à Chinalco sans l’autorisation de l’Etat’’.
    A l’époque, se souvient-il, ‘’j’ai refusé de négocier en décembre parce que je savais que leur concession allait finir au mois de mars. J’ai attendu février pour commencer à négocier avec
    eux. Là, ils avaient le couteau sur la gorge’’.
    Selon Alpha Condé, certains membres de son entourage misaient sur une pénalité entre 300 et 400 millions de dollars. ‘’Au lieu de 400 millions, j’ai exigé une pénalité de 700 millions de dollar. Rio Tinto a payé. En plus, le code minier ne prévoyait pas l’octroi d’actions gratuites. C’est le nouveau code qui a proposé ça. Mais je les ai imposés de donner à la Guinée 15% d’actions gratuites’’.
    Après avoir reçu les 700 millions de dollars, il précise que le FMI devait verser à la Guinée 30 millions de dollars. ‘’Mais tout de suite, ils ont dit ‘non, on ne verse pas l’argent, vous avez eu 700 millions que vous avez dépensés’. J’ai mis les 700 millions dans un compte à l’extérieur. Quand ils sont venus, je leur ai dit ‘voilà les 700 millions, qu’est-ce qu’on fait ? Que vous soyez d’accord ou pas, je vais mettre 125 millions de dollars dans la construction du barrage de Kaleta.Parce que l’électricité est fondamentale. Le reste, on a mis dans un compte (…)’’’.
    Alpha Condé assure que son choix était justifié : ‘’A l’époque, la Guinée n’avait pas le courant électrique, il nous fallait avoir le barrage [de Kaleta]’’.

    Alpha a trahi son peuple

  4. paycoun tes parents sont plus voleurs que le president alpha conde. au moin lui , il a construit kaleta , et bientot souapiti. la haine ethnique va vous detruire en guinee. les 700 millions ont servi a payer les 25 pour cent de kaleta , ensuite 230 millions pour acheter des lampadaires pour toute la guinee, 124millions pour les 3 groupes qui sont presentément entraint d alimenter kaloum, environs 200 millions pour les fetes tournantes dans les 4 regions naturelles, environs 100 millions pour le marcher inter bancaire, 30 millions pour payer les dettes de la guinee sur la scene internationale, et , 110 millions pour l autoroute carefour matoto coyah.continué a mourir de chagrin ethnique.,nous construisons notre pays la Guinee sans vous. continué a piquer crise derriere vos ordinateurs. bande d ethnos

  5. Khalil Nick ta mère fils de pute

  6. Contredeclarationdupresident

    On ne sait plus laquelle des 2 declarations se contenter mr le Presi.Dommage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info