Accueil » Politique » Les Etats-Unis veulent geler les avoirs de Yahya Jammeh et de son entourage

Les Etats-Unis veulent geler les avoirs de Yahya Jammeh et de son entourage

Suite au revirement de position du Président Gambien sortant Yahya Jammeh intervenu vendredi soir, et face à la crainte que la Gambie ne bascule dans l’instabilité, les Etats-Unis ont décidé de prendre les choses en main en doublant leurs efforts diplomatiques par une série de mesures visant à geler les avoirs de Jammeh et sa famille aux Etats-Unis.

Selon des informations exclusives parvenues à La Tribune Afrique, une réunion de crise se serait déroulée à Washington dès vendredi après midi, autour de la sous-secrétaire d’Etat en charge de l’Afrique, Linda Thomas-Greenfield et de plusieurs responsables du renseignement américain, afin d’évaluer les options qui s’offrent à l’Amérique.

Thomas-Greenfield connaît bien la Gambie, puisque la diplomate y a été en poste au cours de sa longue carrière qui l’a également menée au Libéria, au Nigéria ou encore au Kenya.

Le Département d’Etat ne veut pas d’un « Précédent Jammeh »

Selon une source au sein du département d’Etat US ayant requis l’anonymat contactée par La Tribune Afrique : « Bien que l’Amérique soit en période de transition d’administration présidentielle, le département d’Etat considère que la volte-face de Yahya Jammeh pourrait constituer un précédent extrêmement dommageable à l’aube d’une année où plusieurs élections présidentielles sont programmées en Afrique, et lors desquelles plusieurs Présidents en poste pourraient être tentés de s’accrocher à leur fauteuil. La décision d’agir rapidement a donc été prise ».

Parmi la batterie de mesures prises lors de ces réunions qui se sont prolongées jusque tard dans la nuit, celles d’évaluer au plus vite les avoirs mobiliers et immobiliers dont disposerait le fantasque Président Gambien aux Etats-Unis, que ces derniers soient à son nom où au nom de personnes de son entourage, incluant son épouse, Zineb Jammeh, ou encore Amadou Samba, un homme d’affaires réputé proche du Président, dont l’identité avait été dévoilée lors du scandale des Panama Papers comme étant l’ayant droit économique de plusieurs sociétés offshores… Lire la suite sur La Tribune.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info