Accueil » Économie » Alpha Condé veut que la Guinée dépasse l’Australie…

Alpha Condé veut que la Guinée dépasse l’Australie…

mines-bauxite La Guinée est le pays le plus riche en bauxite, avec plus d’un tiers des réserves mondiales. Le président de la République, Alpha Condé, ambitionne de faire de la Guinée le premier pays fournisseur de bauxite dans un avenir prochain.

‘’La Guinée a beaucoup de possibilités qui n’ont pas été utilisées. C’est le cas des mines. Nous avons presque la moitié de la réserve mondiale de bauxite. Et notre bauxite est de bonne qualité. Notre concurrent, c’est l’Australie’’, a introduit Alpha Condé.

‘’La bauxite de l’Australie est de moins qualité, mais ce pays est plus proche de la Chine. Comment changer ce désavantage ?’’se demande le numéro un guinéen, avant de dire qu’il faut ‘’construire des ports en eaux profondes pour pouvoir accueillir des bateaux plus gros que ceux qui sont là actuellement. Parce qu’au lieu de faire quatre voyages, tu ne feras que deux’’.

C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’nous aurons à Kamsar des ports où des bateaux de 300.000 à 400.000 tonnes vont venir’’.

Selon Alpha Condé, la Guinée est le premier pays producteur de bauxite. ‘’Nous occupons 1% du marché. Ce qui est inimaginable. Nous voulons devenir le principal fournisseur’’, ambitionne-t-il, rappelant qu’à son arrivée au pouvoir, ‘’on ne produisait pas 13 millions de tonnes de bauxite. Cette année, on va faire plus de 30 millions, après on va monter à 60 millions et à 100 millions’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Mamadou Dian Balde soumpoura

    porototooo! ça n’impact rien sur le quotidien de la population nous sommes les plus souffrant,de la sous région tout ton effort est négatif ta population est la plus affamée de l’Afrique.

  2. Dépasser par quel miracle au moment où toutes les sociétés minières ont quitté le pays. Il est temps que tu rentres en France pour faire paisible ta retraite, en ce moment, les patriotes répareront tout ce que tu as gâté. Tu ne dis rien de concret au peuple sauf voyager et tenir des discours de défis.

    Tu es toujours opposant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info