Accueil » Société » Alpha Condé aux diplomates : ‘’il serait bon que vous réfléchissiez un peu avant de nous donner des leçons’’

Alpha Condé aux diplomates : ‘’il serait bon que vous réfléchissiez un peu avant de nous donner des leçons’’

fb_img_1481719993141Décidément, le président Alpha Condé n’épargne personne. Même pas les diplomates qu’il a sermonnés mercredi lors d’une rencontre au Palais présidentiel à Kaloum. Le chef de l’Etat, visiblement lassé des critiques formulées sur des exactions commises par des éléments des forces de l’ordre durant les manifestants, n’a pas pris de gans pour tancer les ambassadeurs en poste à Conakry.

Le numéro un guinéen, d’entrée de jeu, se dit gêné par une attitude de la communauté internationale. ‘’En fait, vous voulez que la Guinée devienne la Suède en très peu de temps alors que beaucoup de pays, même de l’Union européenne, ne sont pas [comme] la Suède’’, martèle Alpha Condé.

Et de poursuivre: ‘’Quand on voit le comportement des forces de l’ordre dans la plupart de vos pays, de temps en temps, il serait bon que vous réfléchissiez un peu avant de nous donner des leçons. Nous aussi, on suit ce qui se passe en Europe, on suit quand même les informations’’.

Le président de la République dira ensuite aux diplomates : ‘’Vous ne pouvez pas vous demander, après quelques années seulement de démocratie, de dépasser des pays qui ont deux à trois siècles de démocratie, mais qui ont toujours des problèmes au niveau des forces de l’ordre’’.

S’il accepte d’être critiqué par les occidentaux, Alpha Condé assure qu’il veut le progrès de la Guinée. Mais, souligne-t-il, ‘’nous voulons aussi que de temps en temps que les gens balaient devant leurs portes avant de nous faire certaines critiques’’.

D’ailleurs, tempère-t-il, ‘’j’ai toujours dit que si la critique est objective, même si elle vient d’un ennemi, il faut l’accepter. Mais quand on est pauvres, on subit beaucoup. Nous sommes gênés parce qu’on nous donne trop de leçons. Que les pays qui nous des leçons les appliquent aussi chez eux’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Bien fait pour cette communauté internationale qui a mis le monsieur la a la tête de notre pauvre population qui il faut le signaler majoritairement voté contre lui en 2010

  2. sa c’est le debut quand alpha va les defier pour son 3eme mandat…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info