Accueil » Société » Alpha Condé va accorder la grâce présidentielle à 120 prisonniers

Alpha Condé va accorder la grâce présidentielle à 120 prisonniers

alpha_decret_14Selon le ministre de la justice, Maître Cheick Sako, une liste de 120 détenus a été transmise au président de la République afin de leur accorder une grâce. L’annonce a été faite par le garde des sceaux jeudi en marge d’une conférence de presse qu’il a animée.

‘’Dans une République et dans la démocratie, il faut de façon cyclique que les citoyens privés de liberté puissent bénéficier de la grâce du président de la République’’, a dit le ministre Sako.

L’année dernière, rappelle-t-il, ‘’on est allés sur six personnes au départ. On a pu convaincre le président de la République pour qu’il y ait 179 détenus. Cette année, on récidive’’.

Maître Cheick Sako d’apporter des précisions sur les détenus qui pourront se retrouver dans le lot des personnes à gracier par le président Alpha Condé. ‘’Les critères qu’on a utilisés pour proposer cette grâce concernent les prisonniers de droit commun’’, précise-t-il.

Le premier critère, souligne-t-il, c’est l’exclusion de toute peine criminelle ou assimilée. ‘’C’est-à-dire le viol, incendie volontaire, traitement inhumain dégradant’’, explicite le garde des sceaux.

Le deuxième critère, poursuit-il, concerne des peines inférieures ou égales à 5 ans de prison.

Le troisième critère, renseigne-t-il à nouveau, ‘’c’est avoir purgé au moins la moitié de la peine prononcée’’. Et en fin le quatrième critère, selon le ministre de la justice, ‘’c’est l’exclusion de toute peine correctionnelle portant atteinte au genre, aux mineures et à toute personne vulnérables’’.

‘’Là aussi, c’est très important. Même s’ils [les détenus] n’ont pris que 2 ou 3 ans, ils ne seront pas concernés [par la grâce]’’, tient-t-il à lever l’équivoque.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. je souhaite que Fatou badjar et AOB soit parmi eux

  2. il fo maintenir lè criminel badjar et aob

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info