Accueil » Libre opinion » Alpha Condé, génie politique ou chanceux d’avoir cette opposition en face ?

Alpha Condé, génie politique ou chanceux d’avoir cette opposition en face ?

alpha-cIl n’y a pas encore un an, Alpha Condé était en mal avec ses militants et avec tout le pays et cela malgré sa réélection par la suite du coup ‘’chaos’’. Le président avait composé un gouvernement qui n’était pas totalement du goût de certains de ses militants.  La crise éclate et le siège du parti est même temporairement fermé. Vous rappelez-vous des ‘’frondeurs’’?  Vous n’êtes pas seuls, je commençais à oublier aussi.

Ensuite, avant même qu’il ne réussisse à calmer sa base, les syndicats appellent à la grève pour la diminution du prix du carburant. Bien qu’en fin, il réussira à donner une déculottée au mouvement syndical, les choses iront de mal en pire.

En effet, une vidéo où le président s’en prend aux cadres malinkés fait surface et devient le hit dans la cité et sur les réseaux sociaux. Certains cadres de la Haute Guinée et la base du RPG se rebellent accusant Alpha Condé d’ingratitude et de trahison. Il se dit d’ailleurs que le président ne serait même plus la bienvenue dans son fief en Haute Guinée, et qu’il n’oserait pas s’y aventurer.

Le pauvre, mais il n’aura même pas le temps de souffler car l’opposition se remettant petit à petit du coma dans lequel elle était plongée à la suite du coup KO d’octobre commence à réclamer le dialogue et l’application des accords politiques précédents. Tout ceci se passe dans un contexte économique, social et sécuritaire plus que difficile. Les caisses de l’Etat sont vides,  l’économie est en arrêt total et l’insécurité bat son plein.

Cependant toutes ces crises et tous ces problèmes ne sont plus qu’un souvenir pour Alpha Condé car le génie politique qu’il est a réussi à transporter la crise chez ses adversaires. L’UFDG est secouée depuis le retour de Bah Oury et l’unité de l’opposition a volé en éclat depuis la signature des fameux ‘’accords politiques” du 12 octobre. On est même amené à  se demander aujourd’hui s’il y a une opposition au parlement car ce n’est qu’un seul député, en l’occurrence Mouctar Diallo de NFD qui a osé voter contre le budget d’Alpha Condé pour l’année 2017.

Il faut vraiment reconnaître à Alpha Condé ses prouesses politiques car il a su tirer profit de chaque crise politique pour en sortir renforcé davantage.

Lorsqu’à l’issue de l’élection présidentielle de 2015, la conversation tirait plus sur l’étendue de la fraude et les inquiétudes que cela posait sur la stabilité du pays et la légitimité de sa présidence, Alpha Condé invite Sidya Touré et Baidy Aribot à la Présidence, les embrasse pour le plaisir des cameras et le tour est joué. Comme par magie, la conversation ne porte plus sur la fraude et sur les mesures à entreprendre par l’opposition. On ne parlait désormais que de la formation d’un gouvernement d’union nationale pendant qu’au même moment l’UFR se défendait contre les accusations de trahison. Le divorce est désormais consommé entre l’UFR et l’UFDG et Alpha gagne.

Lorsqu’il était acculé par ses militants et que la communauté internationale se méfiait de lui suite à la mascarade électorale, il gracie Bah Oury sachant bien que la rentrée de ce dernier au pays risquait de créer l’implosion de l’UFDG.

Lorsqu’il découvre à sa grande surprise qu’après toutes les manœuvres entreprises pour affaiblir l’opposition, la manifestation d’août fut un grand succès, il invite le président de l’UFDG à Sekhoutoureya. Il serre ce dernier pour le plaisir des cameras comme s’ils étaient des amants et fait de grandes promesses comme il en a l’habitude. Il promet ainsi d’installer le chef de file dans sa position, de lui doter d’un budget et de rétablir la communication  directe entre eux. Là le tour était encore joué et vous connaissez la suite.

Alpha Condé est plus fort aujourd’hui qu’il ne l’était à sa réélection. Non seulement, il a réussi à regagner la confiance de la communauté internationale mais il est admiré par certains de ses pairs africains et il est en voie de briguer la présidence de l’Union Africaine. Aujourd’hui, il est même en mesure d’espérer pour un troisième mandat car l’opposition semble disposer à l’aider si elle continue dans son entreprise d’autodestruction pour des histoires qui n’en valent vraiment pas la peine

Abdoulaye BARRY

Cellule de Comm NFD

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. LE PRESIDENT ALPHA CONDE A EU LA GRANDE CHANCE D AVOIR EN FACE DE LUI , L OPPOSITION LA PLUS BETE ET LA PLUS MALHEUREUSE DE TOUTE L AFRIQUE. WOIKA

  2. je trouve pertinente votre analyse, Mr Barry. Ce pendant je souhaiterais que le même génie soit utilisé pour améliorer notre système de santé, notre système éducatif, notre sécurité, notre justice et notre climat d’affaire. Ç’est de çà qu’on a besoin et je crois que c’est plus productif ..

  3. La seconde explication est plus pertinente car s’il l’était il n’aurait pas attendu 24 ans dans l’opposition ! Nous aurions vu ses coups politiques depuis le temps du Général Lansana Conté. Un exemple seulement: seule l’opposition de Guinée peut laisser un allié, sinon militant inavoué du RPG, Bakary Fofana a la Ceni et rêver battre ce régime avec des élections. Cela explique tout!
    Mais c’est aussi faire preuve de myopie politique que de penser que l’opposition est divisée plus qu’avant car la différence aujourd’hui est que les masques sont tombés un a un alors qu’avant ils faisaient semblant mais agissaient en sous main pour saboter et espionner pour le pouvoir; c’est toute la différence. Pourquoi s’étonner non plus que Mr AC avez tous ses pouvoirs régaliens avec la BCRG et le trésor il ne soit pas en mesure d’acheter sa « popularité » mais je doute que cela soit solide autrement les jeunes n’auraient pas osé huer AC en plein Kaloum. Pour finir, surtout en politique tout ce qui brille n’est pas de l’or et la politique n’est pas statique mais dynamique, les choses évoluent très vite! Wait and see!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info