Accueil » Société » Fin du projet Warcip avec un bilan élogieux et encourageant

Fin du projet Warcip avec un bilan élogieux et encourageant

20161221_133220Financé par la Banque mondiale à hauteur de 34 millions de dollars pour la réalisation de la connexion de la Guinée au Câble sous-marin de Fibre Optique du Consortium ACE, le Programme régional de communication pour l’Afrique de l’Ouest (Warcip) prendra fin le 31 décembre 2016. Entouré de son équipe, le coordinateur national dudit programme, Cellou Diallo, a présenté mercredi le bilan de ses activités.

Selon M. Diallo, les objectifs de Warcip ont été atteints et dépassés à mi-parcours. ‘’Dès la troisième année, on avait déjà dépassé toutes les attentes’’, indique-t-il devant un parterre de cadres du ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique.

‘’Le I-one, capacité de mesure dans le domaine de l’Internet, entre la Guinée et l’Europe, coûtait 8000 dollars. Ils s’attendaient à mi-parcours qu’on soit à 7000, et on était déjà à 1400 dollars’’, souligne le coordinateur national de Warcip.

Il poursuit en indiquant des enquêtes menées auprès des bénéficiaires des abonnées ont révélé que l’utilisation de l’internet a augmenté de façon exponentielle depuis l’avènement du câble sous-marin en Guinée. ‘’L’accès est  rapide, moyen cher et attractif. Le taux de pénétration du mobile est passé de 74% en 2012 à 97,8 % en 2016’’, estime-t-il.

Ce n’est tout, selon Cellou Dalein Diallo, qui précise que le  prix  des appels entre Conakry et l’Europe a fortement baissé. ‘’En termes de suivi-évaluation des indicateurs du projet, de l’avis de la Banque mondiale, tous les niveaux fixés ont été dépassés. Le taux de décaissement global du projet est de 98% faisant de lui, de l’avis de la banque mondiale, le meilleur des Warcip de la sous-région’’, assure-t-il.

Présent à la rencontre, le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby a salué le bilan élogieux obtenu par l’équipe de Warcip. Il précise que le projet a notamment permis la relégation du .Gn, de réaliser une étude sur le business modèle de la société en charge de la gestion et de l’exploitation du backbone ainsi que l’audit de l’ancienne Sotelgui.

‘’C’est une première qu’un pays africain puisse atteindre des résultats qui vont au-delà de ceux auxquels la Banque mondiale s’attendait. Cette appréciation a été traduite dans un écrit adressée à Mme la ministre de la coopération. Le mérité revient à l’équipe de Warcip et à tout le ministère des Télécoms’’, a dit le ministre Diaby.

Il demande à l’ensemble des cadres de son département d’accepter de cultiver l’esprit d’entraide, de collégialité et de complémentarité pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Car, note-t-il, ‘’seule, personne ne peut rien faire. Tous, on fait faire des choses immenses’’.

‘’Les chantiers sont énormes, les ambitions sont nobles, les ressources sont rares. Mais nous avons la meilleure ressource. Celle humaine. J’ai avec moi les meilleurs femmes et hommes. Vous êtes tous professionnels. J’ai avec moi des gens qui sont prêts à se battre pour changer ce pays’’, poursuit Moustapha Mamy Diaby, ajoutant que ‘’nous avons accepté d’avoir des paris très audacieux. Nous devons faire de l’administration guinéenne, une administration électronique sur la base du principe Open data’’.

Pour y arriver, il dira aux cadres de son département qu’il faudrait que chacun accepte, au-delà du périmètre qui lui est tracé, de jeter un regard sur ce que fait l’autre. Ce qui permettra sans doute, mentionne-t-il, de ‘’mutualiser nos différences, nos forces, nos expertises pour que demain qu’on soit fiers de regarder le travail qui a été accompli’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info