Accueil » Politique » Alpha Condé contre toute intervention militaire en Gambie

Alpha Condé contre toute intervention militaire en Gambie

A Jeune Afrique, le président de la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Marcel de Souza a déclaré que le recours à la force militaire pour déloger Yahya Jammeh, qui refuse de quitter le pouvoir malgré sa défaite à la présidentielle du 1er décembre, n’était plus à exclure.

En visite d’Etat en Turquie, le président Alpha Condé, jusque-là silencieux sur la crise gambienne, s’est prononcé sur la situation.

‘’Il y a eu des élections, le président Yahya Jammeh a félicité le vainqueur. Entre-temps, il s’est passé deux choses. La première, la CENI qui avait dit que l’opposant a gagné plus de 60.000 voix de différence a dit que c’étaient finalement 19.000 voix. Qu’il y a des erreurs mais qui n’entachent pas la régularité [du scrutin]’’, campe le chef de l’Etat guinéen.

Et d’ajouter : ‘’Ce qui est grave, c’est qu’ils [le camp d’Adama Barrow] ont commencé à dire qu’ils vont envoyer Yahya Jammeh à la CPI, l’empêcher d’aller dans le village’’.

En lieu et place des menaces, Alpha Condé estime qu’il faut rassurer le président sortant, ‘’lui dire qu’on ne va pas le poursuivre, sa famille ou ses partisans’’. Il espère qu’une solution pacifique sera trouvée à la crise gambienne : ‘’Tout le monde sait que j’ai d’excellentes relations avec Yahya Jammeh. Il a dit dans Jeune Afrique qu’il n’a que deux amis : Mugabé et moi. Je ne crois pas que l’intervention militaire soit nécessaire si on peut l’éviter par le dialogue”.

Quant à Yahya Jammeh, il reste serein malgré la pression de la Cedeao. ‘’Je ne partirai pas tant que la justice n’aura pas tranché, la Cedeao essaie de me pousser dehors, cela n’arrivera pas. Tant que la Cour n’aura pas rendu sa décision sur cette affaire, il n’y aura pas d’investiture le 19 janvier’’, a-t-il prévenu, mardi 20 décembre, dans des propos relayés par l’AFP.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

16 comments

  1. Un dictateur qui soutient un autre dictateur c’est dommage

  2. Thierno bah pourquoi pleurnicher sur le pr AC qui ne fait qu, exprimer son point de vue a lui.
    Maintenant apres qui ne connais pas le chemin de Banjoul ? que ceux qui ne sont pas pour le dialogue aillent en decoudre avec yaya jameh que moi meme ne soutient pas dans sa volte face, mais n, empeche si la negociation peut lui faire revenir a la raison pourquoi previlegierons nous l, usage de la force militaire qui immanquablement des nombreuses victimes innocentes ?.
    C, est ce que AC explique ici ci dessus sinon meme avec le pire des cas AC ne pourra que s, abstenir d, envoyer des des soldats guineens, il n, empecherait aucun autre pays de la CEDEAO a envoyer ses propres troupes.

  3. Lire :immanquablement fera des victimes

  4. Yaya jammeh a raison de son volts face par ce que ont lui a menacé étant au pouvoir. Si Alpha Condé dît qu’il est contre toute intervention militaire c’est une réalité et pour éviter tout problème pourquoi ne pas aller à la table de négociation en lui garantissant sa sécurité(jammeh ) et celles de ses alliés et si la cedeao écoute les présidents comme Macky sall qui n’ai pas sur les mêmes longueur d’onde avec yaya jammeh pour envahir militairement la Gambie sa sera une catastrophe que la Cedeao va regretter donc c’est le bon moment qu’ils réfléchissent avant que si je savais ne soit parler

  5. Ceux qui traitent Alpha Condé de dictateur je dirais qu’ils sont très mal informés ou bien ils ne connaissent pas ce qu’on appelle dictateur. Et c’est pas critique ou manifestations qui va donner pouvoir le pouvoir c’est dans les urnes. L’histoire va toujours sanctionné ses mécréants apatrides qui s’étaient contre même l’indépendance de la guinée.
    Vive Alpha Condé la guinee est en marche

  6. Alpha est un vieux sage , il faux utiliser la sagesse pour résoudre le probleme pour qu’il n’y ait pas de sang versé

  7. galbagnon zokou gbely

    je regrette de faire partir de ce LOPIN DE TERRE que nos ancêtres nous on légués.
    quant un problème se pose, la première réaction c’est la voie militaire… diantre pourquoi sommes-nous mentalement esclave depuis les déportations jusqu’à nos jours? c’est à croire qu’il n’y a pas de sage comme président ou comme membre de ladite cedeao . demandez- pourquoi j’écris cedeao en minuscule: » c’est parce que cette communauté ne se respecte pas elle même »
    – qu’est-ce qu’on retient: les braves fils de cette terre ont été déporté.
    – les nationaliste et fier de l’être on été assassinés devant leur peuple. je vais vous donner 2 noms PATRICE EMERY LUMUBA, THOMAS SANKARA.
    voilà certain cas: MOUHAMAR EL KHADAFI à été vilipendé, pourchasser sur son continent humilié et assassiné KOUDOU LAURENT GBAGBO lui aussi Dieu soit loué combattue, dénigré, accusé capturé devant sa population, humilié et déporté dans une prison raciste sans que un de ses pères Africain ne condamne cela. c’est à croire que laissé mourir des dirigeant qui se battent pour rehausser l’image de leurs peuples et de l’Afrique toute entière est devenue une norme internationale.
    encore voilà ça ces mêmes dirigeant sont entrain de permettent à ceux qui nous ont tout enlevés hier jusqu’aujourd’hui de TUER un autre enfant d’Afrique en la personne de YAHYA YAMEH. les clowns de dirigeants quand aller vous comprendre que les méthodes que ses buveurs de sang vous communiquent ne sont pas les bonnes.
    l’Afrique n’a t-elle pas trop souffert? alors, si vous n’avez aucune humanité en vous faites-le pour vos enfants. soyez pour une fois dans la vie des hommes, nous avons voulus le changement cependant très tôt nous nous sommes rendue compte que c’était la plus grosse erreur de notre existence.
    c’est un cri de cœur. revoyez votre copie et faites blocs pour une foie dans la vie derrière celui au moins qui est soucieux du développement de son pays par les gambiens eux même et pas celui qui n’a pour projet que de se débarrasser des ceux qui le gênent afin de mieux servir les intérêt des occidentaux au détriment de la population qui a pris fait et cause pour le porter à la magistrature suprême. pour une foie soyez digne.
    cri de cœur d’un IVOIRIEN QUI BROIE DU NOIR SOUS alassane dramane ouattara. comprendra qui veut…

    • 22 ans au pouvoir c’est inacceptable, si c’est ca panafricanisme je suis fier d’etre apatride, je ne serais jamais parmi vous, et comme cette terre est pour nous tous alors qu’on l’a divise puisque moi je ne serais plus sous cette joug.

  8. POUR LA PREMIERE FOIS JE SUIS D’ACCORD AVEC LE PROFESSEUR . L’USAGE DE LA FORCE N’ARRANGERAS RIEN SAUF COMPLIQUER LES CHOSES . VRAIMENT NOUS LES AFRICAINS ON NE TIRE JAMAIS LES LECONS . REGARDEZ CE QUI SE PASSE EN LIBYE SYRIE IRAK CE SONT LES VERITABLES EXEMPLES .DONC IL FAUT PRIVILEGER LE DIALOGUE .

  9. Panafricain de mère qui tu es pour donner de lesson Lotre fois tu as les couille de me traiter de haineux et toi alors si tu veux on va se balancer toute la merde,si tu veux pas qu’on ne critique pas apha dit lui qu’il ne soit plus président de la guinée car vous n’avez rien plus que nous dans ce pays si non monté qu’il vous appartient plus que nous alors

  10. Ce normal de le soutenir ils sont tous des dictateurs si Jammeh ne se reproche de rien pourquoi avoir peur des menaces?

  11. Vous avez on dit Que tel père tel fils

  12. Kaba alpha n’est pas ton père laisse les gens faire leurs commentaires comme ils veulent même si on fait des caricature sur ton queue tais toi maudit alpha c’est un dictateur va lui dire

    • Alpha ce ne pas un dictateur il a réson …( ont dit souvent. Quand le moustique ce pose sur tes testicules ce la que tu comprend la violence ne résoudre pas le problème )va réfléchi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info