Accueil » Politique » Report des élections communales : ‘’On est dans une situation de blocage’’, reconnait l’opposition

Report des élections communales : ‘’On est dans une situation de blocage’’, reconnait l’opposition

Les élections locales n’auront pas lieu en février 2017. Au terme d’une plénière ce mardi au QG de l’UFDG, le porte-parole de l’opposition a évoqué les raisons qui font que la date retenue à l’issue du dialogue ne sera respectée.

‘’Nous sommes dans une situation où de multiples retards pour la mise en œuvre des dispositifs de l’accord du 12 octobre entrainent nécessairement la révision de la liste électorale’’, annonce Aboubacar Sylla, précisant qu’avec cette nouvelle donne, ‘’il sera difficile de tenir le scrutin local au mois de février’’.

L’ancien ministre de communication estime qu’il s’agit de la première violation des dispositifs de l’accord du 12 octobre, qui prévoyait la tenue des élections locales au mois de février de 2017. ‘’Il se trouve que de multiples retards se sont répercutés sur l’adoption du code électoral à l’assemblée nationale ainsi que sa transmission au président de la République pour être promulgué’’, explique-t-il.

Le retard accusé dans l’application de l’accord du 12 octobre est à mettre à l’actif de la ‘’mauvaise volonté et du non engagement de la CENI’’, aux dires du porte-parole de l’opposition, qui reproche à l’institution en charge de l’organisation des élections d’avoir refusé de désigner deux représentants pour prendre part aux réunions du comité de suivi de l’accord.

‘’La CENI a adressé au ministre de l’administration et du territoire une réponse indiquant qu’elle ne peut pas venir aux travaux du comité de suivi au nom de la séparation des pouvoirs’’, rapporte-t-il, s’étonnant de quel principe de séparation de pouvoirs la CENI parle.

‘’On est donc dans une situation de blocage avec la CENI qui doit lancer un appel d’offre pour le fichier électoral. Mais si elle-même, elle ne vient pas participer aux travaux du comité de suivi s’informer du projet du cahier de charges, on ne sait pas comment elle peut mettre en œuvre les dispositions de cet accord’’, s’inquiète le porte-parole de l’opposition.

Ne sachant plus à quel saint se vouer, l’opposition fait appel au président Alpha Condé pour veiller au respect de l’accord du 12 octobre. ‘’Si nous avons accepté d’aller à ce dialogue, c’est parce qu’il s’est engagé à respecter cet accord’’, rappelle Aboubacar Sylla. Sinon, prévient-il, ‘’nous allons revenir au point de départ et prendre des décisions qui seraient de nature à perturber la décrispation politique’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Alors après tout vous vous réclamer opposant moi je dirais que politiquement vous êtes nul vous êtes là que fatigué la paisible population de manifestations en manifestations.
    La négociation que vous avez tant chercher et si cela est obtenue pourquoi aujourd’hui vous crié au nom du Président cela montre à suffisance que l’atmosphère politique est polluer devant vous qui est une echec totale
    Bravo Alpha Condé
    À bas les faux opposant apatrides

  2. Continuer seulement vous allez tous finir en prison d’ici présidentielle à venir 2020 puis que le peuple a déjà connu votre mentalité remplis de l’intérêts personnel qui se disent défendeurs de population

  3. Continue à féliciter un président qui ne respecte pas sa parole. Merci beaucoup le grand patriote panafricain….

  4. Un président de la République doit être un exemple, mais si tu es menteur et manipulateur soit disant, tu finiras lâche pour toujours. C est le pourquoi, nous ne sommes rien aux yeux des autres. Le pouvoir trompe, mais attention

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info