Accueil » Politique » L’opposition accuse la CENI, Bah Oury rétorque : ‘’c’est de la mamaya’’

L’opposition accuse la CENI, Bah Oury rétorque : ‘’c’est de la mamaya’’

Bah Oury 2Les communales n’auront pas lieu en février 2017. L’opposition républicaine est la première à s’en rendre compte. Elle pointe un doigt accusateur sur la CENI sur le non respect de l’organisation de ces élections à la date obtenue par consensus lors du récent dialogue politique.

Le vice-président exclu de l’UFDG, interrogé par VisionGuinee, dit ne pas être surpris par cette nouvelle donne. ‘’Ce n’est pas du tout étonnant qu’on dise que les élections locales ne pourront pas se tenir en février. Cette date, ce n’est pas la CENI qui l’a fixée. C’est dans un soi-disant accord qu’ils ont formulé un calendrier. Or, il ne faut pas oublier que la CENI est constitutionnellement indépendante et c’est à elle de fixer une date pour les élections’’, indique Bah Oury.

Il rappelle que l’accord d’août 2015 aussi avait permis la mise en place des délégations spéciales en violation, dit-il, des règles constitutionnelles du pays. ‘’Il n’y a que deux partis qui se partagent le pouvoir territorial en Guinée. Donc, ils ne sont pas pressés d’avoir des élections communales’’, estime-t-il.

Au terme d’une réunion mardi, l’opposition républicaine a accusé la CENI d’être responsable du retard dans l’application de l’accord du 12 octobre entrainant un report des élections. Une accusation que récuse Bah Oury. ‘’Cet accord est anticonstitutionnel. Ils font de la diversion, puisqu’il ne sera jamais appliqué. Que les opposants disent la vérité au peuple. Ils ont pris un chemin qui n’est pas conforme à celui d’un Etat de droit. Mais comme ils ne disent jamais la vérité‚ ils diront toujours ‘c’est la CENI, ceci ou cela’. Tout ça, c’est de la mamaya’’, tranche sèchement l’ex-numéro de l’UFDG.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. C’est vraiment de la mamaya au profit de cette fameuse opposition qui sont déjà consommée leur défaite mais les jours à venir les militants vont leurs sanctionné très mal à faute de leur médiocrité

  2. Pour une première fois j’ ai bien compri Mr Bah Oury et je suis parfaitement d’accord avec lui. Notre fameuse opposition Républicaine est en manque d’inspiration. Son echec est toujours lié du fait qu’elle ne prend jamais en consideration des idées et propositon faites par les nouveaux jeunes leaders pour changer la donne. Je crois qu’il est temps que nous jeunes nous prenions conscience afin d’accompagner les nouveaux jeunes leaders pour l’avènement d’une véritable classe politique basée sur le respect des fondements de démocratie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info