Accueil » Politique » Alpha Condé à l’opposition : ‘’la lutte politique, c’est au parlement, pas dans la rue’’

Alpha Condé à l’opposition : ‘’la lutte politique, c’est au parlement, pas dans la rue’’

Alpha Conde et presseDeux semaines après la marche du 16 août, le chef de file de l’opposition a rencontré le président de la République. Ce tête-à-tête entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé a contribué à apaiser les tensions politiques.

A la question de savoir comment il a réussi à convaincre l’opposition à renoncer aux manifestations de rue, le chef de l’Etat, en visite d’Etat en Turquie, répond : ‘’Nous, on a essayé de faire comprendre à l’opposition que la lutte politique se passe au parlement, dans les débats  autour d’un programme, mais pas dans la rue’’.

Le président de la République assure avoir convaincu que les différents acteurs politiques qu’il vaut mieux se retrouver autour d’une table que dans la rue.

‘’Nous avons quand même réussi à convaincre nos différents hommes politiques que vaut mieux se retrouver autour d’une table, se mettre d’accord sur les règles du jeu et que tout le monde applique ces règles’’, se targue Alpha Condé, qui estime que Mahamadou Issoufou du Niger s’est inspiré de sa démarche à Conakry : ‘’Peu après, le Niger a suivi et a réussi à faire un dialogue avec l’opposition’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. ‘’Nous avons quand même réussi à convaincre nos différents hommes politiques que vaut mieux se retrouver autour d’une table, se mettre d’accord sur les règles du jeu et que tout le monde applique ces règles’
    HUUUUUUUUMMM SI TU RESPECTE PAS LES ACCORDS TU FINIRA COMME BLAISE COMPAORE
    LE JEU EST FINIE
    TU A COMPLÉMENT FINIE DE TIRER TES BALLES
    A BON ENTENDEUR JE TE SALUT PAS

  2. Non Mr le president, la lutte politique c’est aussi dans la rue, dans les medias, au parlement, dans la vie de tous les jours et même avec usage de la force s’il savere que l’adversaire commet un detournement du pouvoir par l’usage de la force et de l’intimidation. Vous savez trés bien que le resultat des elections legislative ne refletent pas intrinsequement la volonté du peuple alors pourquoi aller preter allegence a une telle institution dont les dés ont deja été pipés en avance? Oh bon Francois Holland a decide ainsi. Pour moi l’opposition est au parlement tout simplement pour ne pas jouer a la chaise vide et aussi avoir un peu de sou pour occuper toute cette horde de pere de famille sans emploi mais pas parce que ils y croient du tout.

  3. Comme tu sais que le parlement est bidon rien ne sera en ordre en guinee tant que tu gouverne

  4. la lutte politique c est au parlement pas dans les rues pour aller detruire les magasins et les boutiques des commercants , et droguer les enfants des pauvres pour se tuer dans les rues

  5. thierno bah je t informe que le president alpha va gouverner tres longtemps en guinee, ensuite mr. sydia toure viendra faire 2 mandats. vous n aurez que vos yeux pour pleurer comme d habitude

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info