Accueil » Société » Toumba Diakité : “Je ne veux pas être extradé en Guinée”

Toumba Diakité : “Je ne veux pas être extradé en Guinée”

toumba_diakite_4_0Toumba Diakité fait tout pour ne pas être extradé en Guinée, son pays d’origine. Il craint pour sa vie. Hier, lors de son audition par le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Lansana Diabé Siby, il a supplié les autorités sénégalaises de le laisser s’installer ici et de ne pas le reconduire dans son pays. “Je ne veux pas être extradé en Guinée, pour des raisons de sécurité”, a-t-il déclaré au magistrat, rapporte “L’Observateur”.

Arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie, l’ancien aide de camp de l’ancien président Guinéen, accusé d’avoir fomenté le massacre du 28 septembre 2009 et d’avoir tiré sur le capitaine Dadis Camara, a été extrait de sa cellule du Camp pénal de Liberté 6, hier, et conduit auprès du magistrat par trois membres des Eléments pénitentiaires d’intervention (Epi), le corps d’élite de l’administration pénitentiaire. Menottes aux poignets, il est arrivé au palais de justice Lat Dior, habillé en jogging rouge.

Cette audition fait partie de la procédure édictée par le Code de procédure pénale (Cpi) sénégalaise en matière d’extradition. En effet, la procédure prévoit un interrogatoire du mis en cause dont il est dressé procès-verbal. Procès-verbal qui sera ensuite transmis à la chambre d’accusation, seule habilitée à statuer sur une demande d’extradition.

Par Seneweb

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Ah Toumba! toi tu crains pour ta vie donc tu as oublié que tu as condui des militaires sauvages au stade pour massacrer des pauvres innocents pour des raisons politiques? Alors ne crains rien car même si l’autorité guineenne t’assassine, ta mort en sera une et non plus de 150 jeunes tués.
    D’ici là continue à méditer à ton sort dans les cellules dakaroises celà te permettra de connaître l’ingratitude du pouvoir.

  2. il oubli qu’il avait tanté de tué dadis

  3. ne crain pas pour ta sécuité Toumba. je souhaite la presence en Guinée pour que justice soit faite sur ton dossier devant le Peuple de Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info