Accueil » Politique » Alpha Condé, ‘’fervent défenseur de la démocratie, fait figure de modèle pour tous les hommes…’’

Alpha Condé, ‘’fervent défenseur de la démocratie, fait figure de modèle pour tous les hommes…’’

alphaCes mots sont ceux d’un responsable de la faculté de droit de l’université de Galatassaray, qui vient de décerne le titre de docteur honoris causa au président Alpha Condé, en visite d’Etat en Turquie.

Les responsables de cette université publique turque francophone à Istanbul estime que le chef de l’Etat guinéen est désormais un modèle pour tous les hommes qui luttent pour la liberté.

‘’Quand on est homme politique, on doit nécessairement se tourner vers non pas le passé mais l’avenir. Cet homme si déterminé et pacifique qui prend, selon ses dires, Nelson Mandela comme modèle, fait désormais lui-même figure de modèle pour tous les hommes inspirés par la liberté qu’offre la démocratie’’, a-t-il déclaré en substance en marge d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’université de Galatassaray.

Pour l’ensemble de ces raisons, dit-il, ‘’nous avons pensé naturellement à vous décerner ce titre honorifique. La faculté de droit de l’université de Galatassaray a donc l’honneur le titre de docteur honoris causa à ce fervent défenseur de la démocratie, non seulement pour son propre pays, mais aussi pour toute l’Afrique et tous les pays qui en sont dépourvus’’.

‘’Vous avez récemment souligné que la liberté économique, politique et sociale commence par la maitrise du savoir. Une telle profession de foi et votre long combat pour la liberté et la démocratie suffisent à justifier votre distinction par notre université’’, a dit pour sa part le recteur de l’université de Galatassaray, Ertuğrul Karsak.

Très ému, le président Alpha Condé a déclaré qu’il a envie de visiter cette institution d’enseignement supérieur. ‘’Parce que c’est l’une des plus prestigieuses de la Turquie, qui défend les droits de l’homme. Cela est important pour moi’’, indique le numéro un guinéen.

Sur sa page Facebook, il a tenu à remercier les responsables de l’université de Galatassaray d’Istanbul. ‘’C’est un devoir pour nous de renforcer notre système éducatif afin d’offrir aux enfants de la Guinée, un avenir meilleur’’, a-t-il écrit sur le réseau social.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Un autre trophée de chasse du Pr-Président qui va créer des AVC multiples chez ces gens qui naissent avec la haine des autres au coeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info