Accueil » Société » Alpha Condé offre 50.000 dollars aux guinéens de Turquie

Alpha Condé offre 50.000 dollars aux guinéens de Turquie

Image d'archive

Image d’archive

En Turquie, le président Alpha Condé a mis la main à la poche. Le chef de l’Etat a décidé d’offrir 50.000 dollars aux guinéens venus à sa rencontre.

‘’C’est un plaisir pour moi de vous rencontrer’’, a-t-il déclaré à l’entame, constatant la présence d’un public composé majoritairement de jeunes : ‘’Il y a beaucoup de jeunes parmi vous. Ce qui n’est pas un bon signe pour l’Afrique’’.

‘’C’est normal que les étudiants viennent en Turquie, mais si les autres viennent, ça veut dire que les gouvernements africains ne font pas leur travail. Si les jeunes quittent l’Afrique, c’est parce qu’ils n’ont pas d’emploi. Malheureusement, nous avons beaucoup de nos enfants qui meurt dans la méditerranée à la recherche d’un paradis qui n’existe pas’’, a confessé le chef de l’Etat.

Alpha Condé a demandé à la diaspora guinéenne en Turquie de bien se comporter. Car, a-t-il dit, ‘’vous êtes des ambassadeurs de votre pays. La Guinée va être vue à travers votre comportement. Si vous vous comportez bien, ça sera une bonne image pour la Guinée. Je ne souhaite pas un jour qu’on dise qu’on arrête un guinéen pour trafic de drogue’’.

Au terme de son speech, il a souhaité savoir si les guinéens étaient organisés en association en Turquie. ‘’Vous avez une organisation ? Qui dirige cette organisation ?’’, demande-t-il à l’assistance. ‘’Il y a deux organisations. Une qui regroupe l’ensemble des étudiants guinéens en Turquie et l’autre qui regroupe ceux qui sont là mais qui ne travaillent pas’’, lui répond l’un des responsables.

Le président de la République d’enchainer : ‘’Ils ont des cotisations ?’’, avant d’annoncer : ‘’Bon moi aussi je vais cotiser (applaudissements). Comme je suis président, je suis supposé cotiser plus. Donc je vais mettre dans votre caisse 50.000 dollars (applaudissements)’’. Et soudain, un tonnerre d’applaudissements résonne dans la salle avec des slogans en chœur : ‘’prési, prési, prési’’.

Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. C’est bien que le bas peuple recupere sn argent

  2. Alpha distributeur automatique de billets

  3. un presi au service d son peuple

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info