Accueil » Politique » Alpha Condé sur la crise en Gambie: ‘’J’ai dit à Yahya Jammeh…’’

Alpha Condé sur la crise en Gambie: ‘’J’ai dit à Yahya Jammeh…’’

yahya La position du président guinéen dans la crise gambienne n’a point changé. Alpha Condé est contre toute intervention militaire pour pousser Yahya Jammeh à quitter le pouvoir. Il prône la voie pacifique pour trouver une issue favorable en Gambie et assume sa position.

‘’On a envisagé la possibilité d’une intervention militaire en Gambie. Mais nous avons dit que nous allons épuiser toutes les possibilités de dialogue’’, a réitéré le président Condé lors d’une rencontre avec des membres du corps diplomatique.

Parce que, soutient-il, ‘’qu’on le veuille ou pas, Yahya Jammeh a reconnu sa défaite. La commission électorale a dit qu’il a perdu avec 60.000 voix de différence. Mais quelques jours après, la même commission a dit que ce n’étaient pas 60.000 voix, mais 20.000’’.

Pour Alpha Condé, cette précision de la commission électorale gambienne pose déjà un problème. ‘’La commission dit qu’il y a eu des erreurs mais cela n’entache pas la crédibilité. Ça c’est un problème objectif qui va amener Yahya à dire qu’il va saisir la cour suprême’’, indique-t-il.

L’autre problème, selon le chef de l’Etat, ‘’c’est de dire qu’on va l’envoyer à la CPI ou l’empêcher d’aller dans son village. Il faut toujours privilégier le dialogue, ne pas menacer quelqu’un. Si vous le menacez, comment voulez-vous discuter avec lui ?’’.

Pour sortir de la crise, propose-t-il, ‘’il faut qu’on aille à une solution pacifique. D’ailleurs, j’ai appelé Yahya Jammeh il y a deux semaines. Je lui ai dit qu’il faut qu’on fasse tout pour qu’on sorte de cette crise de façon pacifique’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Là, je crois que les idées du président Alpha Condé sont les bienvenues. L’intervention militaire ne fera qu’aggraver la situation à l’image de la Libye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info