Accueil » Société » La Guinée veut profiter de ”la grande expérience” de l’Algérie en matière de sécurité

La Guinée veut profiter de ”la grande expérience” de l’Algérie en matière de sécurité

kabeleLa Guinée veut profiter de “la grande expérience” de l’Algérie en matière de sécurité, a affirmé, jeudi à Alger, le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile de la République de Guinée, Abdoul Kabèlè Camara. 

“L’Algérie a acquis une grande expérience dans le domaine de la sécurité et la Guinée veut profiter de cette grande expérience”, a déclaré le responsable guinéen à l’issue de son entretien avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

“Au plan bilatéral, il y a des perspectives et M. Bedoui vient de réaffirmer l’engagement de l’Algérie à soutenir la réforme du secteur de la sécurité en Guinée et de tous les domaines relevant de la sécurité et de la protection civile”, a-t-il ajouté.

Il a expliqué, à cet effet, que les deux parties “vont échanger des cadres et discuter notamment au sujet de la formation des formateurs guinéens en Algérie”, ajoutant que la Guinée “a besoin de la formation dans tous les domaines liés à la sécurité”.

M. Camara a soutenu, à ce propos, que son pays “attend beaucoup de l’Algérie, qui est prête à aider la Guinée”, appelant à “perpétuer les grands idéaux de nos pères fondateurs du panafricanisme”.

“Nous n’avons aucune raison de rester éloignés l’un de l’autre”, a déclaré le ministre guinéen, estimant qu’il “faut raffermir la coopération algéro-guinéenne et la consolider, en tirer des avantages certains au profit des deux pays”.

M. Camara a annoncé, par la même occasion, qu’il “était chargé d’un message du président Alpha Condé pour son frère et aîné, Abdelaziz Bouteflika” pour lui notifier la décision des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (la CEDEAO) de le porter à la tête de la présidence de l’Union africaine (UA).

Par Aps.dz

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Excellence c’est la meilleure voie à suivre vous vous êtes pas trompé l’Algérie a habillé, formé la police guinéenne de 1972 à 1978 consulter les archives de Conakry à Alger vous trouverez la réalité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info