Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’Je n’ai pas peur des étudiants’’

Alpha Condé : ‘’Je n’ai pas peur des étudiants’’

AlphaDe passage à l’université de Conakry, la semaine dernière, le président Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour remettre les pendules à l’heure au sujet de l’orientation des bacheliers dans les institutions d’enseignement supérieur.

Désormais, a ainsi décidé le chef de l’Etat, que les étudiants soient d’accord ou pas, ‘’nous allons les orienter. On ne va pas vous laisser choisir librement [les filières]’’.

Mais avant, dira Alpha Condé aux étudiants, ‘’on va vous conseiller en vous montrant vos résultats au Bac et vous dire que tel secteur est mieux pour vous. Même si vous n’acceptez pas, on va vous orienter. On ne va pas accepter que vous fassiez le droit alors qu’on a besoin d’ingénieurs des mines ou d’énergie (…). Pour votre bien, on va vous orienter en fonction de vos capacités. Quelqu’un qui est fort en maths, pourquoi va-t-il faire lettres modernes ?’’.

Aux dires du Pr. Condé, ‘’quand un gouvernement ne peut pas orienter les étudiants, c’est qu’il a peur. Moi je n’ai pas peur des étudiants. J’ai été étudiant et professeur (rires). J’ai été syndicaliste étudiant, président de tous les étudiants africains en France. Donc je connais très bien les étudiants’’.

Pour orienter plus d’étudiants dans les universités publiques, il annonce la construction de quatre universités dans différentes régions du pays. ‘’On ne va pas gaspiller l’argent de l’Etat en finançant des universités privées qui nous trompent’’, tranche-t-il, avant de conclure : ‘’J’ai été clair. Si les universités privées veulent grever, qu’elles le fassent. Ça ne fait ni chaud, ni froid’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. 2017 s’annonce fou et certains auront de la peine le train Alpha demarre.

  2. Aveu d’échec, comme aussi les étudiants n’ont pas peur de toi

  3. Un faux professeur tu n’a jamais terminé tes études en France tu étais dans les tabacs jour et nuit tout les vieux algériens te connais en France si il b entende que tu es devenu président tout le monde dit c impossible

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info