Accueil » Politique » Yahya Jammeh va quitter le pouvoir : “Ma décision n’a pas été dictée par quoi que ce soit”

Yahya Jammeh va quitter le pouvoir : “Ma décision n’a pas été dictée par quoi que ce soit”

alpha jammeh Yahya Jammeh a annoncé samedi à la télévision d’Etat gambienne qu’il allait quitter le pouvoir, après des discussions de dernière heure avec les médiateurs et sous la menace d’une intervention militaire ouest-africaine. 

« J’ai décidé aujourd’hui en conscience de quitter la direction de cette grande nation, avec une infinie gratitude envers tous les Gambiens », a déclaré M. Jammeh.

A la tête de la Gambie depuis 1994, M. Jammeh refusait auparavant de céder le pouvoir à Adama Barrow malgré sa défaite à l’élection présidentielle du 1er décembre dont il contestait le résultat.

M. Jammeh a déclaré que son départ du pouvoir, après des semaines de crise, relevait de sa seule décision, malgré la très forte pression exercée par les dirigeants de l’Afrique de l’ouest pour qu’il se retire et malgré une opération militaire ouest-africaine en territoire gambien, opération actuellement suspendue dans l’attente des résultats de la médiation en cours.

Cette médiation de la dernière chance était menée à Banjul par les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

« Ma décision d’aujourd’hui n’a pas été dictée par quoi que ce soit d’autre que l’intérêt suprême du peuple gambien et de notre cher pays », a assuré M. Jammeh à la télévision.

Une source mauritanienne proche du dossier a indiqué vendredi soir à l’AFP que les choses étaient « quasiment réglées ». « Jammeh a accepté de quitter le pouvoir. Les tractations tournent autour d’un point de chute pour son exil et des conditions qui doivent accompagner cet exil », a déclaré cette source.

Par AFP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Mamadou Dian Balde soumpoura

    pourquoi le faire exilé? ce n’est pas juste ça.

  2. J’ai quelque chose qui m’intrigue pendant qu’alpha condé est allé négocier le départ de yahya jammeh qui a accepté au nom de la religion musulmane qu’il pratique, ne souhaitant pas qu’il y’ait du bain de sang, au même moment le rpg à travers leur produit cosmetique nantou cherif est entraine de soutenir un 3ème mandat d’alpha condé

    Qui pour freiner alpha condé dans ses pensées? au nom de quelle réligion ce paien alpha condé va t il reculer?

  3. Foutez lui la paix avec vos 3ème mandat alpha condé à éviter le bain de sang à gambie.3ème mandat ou nomination des chefs de quartier je ne sais pas quoi. Laissez le monsieur la tranquille un jour il va partir comment tant d’autres vive la guinee vive la paix

  4. IL faut que les chefs d’etats respectent leur constitution et les Lois de leur pays.Yaya n ‘avait plus le choix. Nous n’avons pas besoin d’un Autre Mougabe a la guineenne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info