Accueil » Politique » Désigné président de l’UA, Alpha Condé veut que l’Afrique parle d’une même voix

Désigné président de l’UA, Alpha Condé veut que l’Afrique parle d’une même voix

alphaPremière fumée blanche qui émane du sommet des chefs d‘État de l’Union africaine à Addis-Abeba. Le président guinéen Alpha Condé vient de prendre le relai à son homologue tchadien Idriss Déby en tant que président de l’Union.

Il présidera aux destinées de l’Union africaine sur la période 2017-2018. Le président guinéen Alpha Condé a été désigné par ses pairs pour diriger l’organisation ce lundi. La passation de charge a été faite à l’issue de la cérémonie d’ouverture du sommet des chefs d‘État qui se tient actuellement à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Cette nomination est également un relai entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, le président guinéen n’a pas manqué de signifier son honneur de représenter dignement la sous-région ouest-africaine, mais également de servir l’Afrique, saluant par ailleurs la capacité des dirigeants africains à “parler d’une même voix”.

Au titre de ses projets, le nouveau président de l’Union africaine a promis de batailler pour une institution plus forte et plus crédible, mais également d’agir pour le renforcement de l’union au sein de la grande famille africaine. Car, dira-t-il, “plus unis, nous serons plus forts et capables de faire entendre notre voix au reste du monde”.

L’indépendance financière de l’Union africaine, longtemps souhaitée par les membres, figure également au nombre des priorités du président Alpha Condé.

Avant de finir, il s’est notamment tourné vers son prédécesseur Idriss Déby qu’il a remercié pour son “pragmatisme” et pour les services rendus à l’Afrique, prouvant que si “l’Afrique veut, elle peut”.

A l’endroit du secrétaire général de l’Union africaine, présent au sommet, le président Alpha Condé rappellera l’importance de donner à l’Afrique la place qu’elle mérite dans le concert des nations, espérant que dans un futur proche, le sujet sera largement abordé.

L’adresse du nouveau président de l’Union africaine s’est soldée par l’annonce du thème de l’année : “Tirons profit du bilan démographique en investissant dans la jeunesse”.

By AfricaNews

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Félicitations mon prési et bon vent à vous

  2. BRAVO ET FELICITATION MR. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE PROF. ALPHA CONDE. LES HAINEUX VONT BIENTOT SE PANDRES

  3. toute mes felicitations au president alpha conde et au peuple de guinee.

  4. Bonne chance Mr le president

  5. Alpha Ebola Condé tu as divisé ton pays et tu parles d’unité de l’Afrique.le vieux est rattrapé par son âge et sa maladie Alzheimer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info