Accueil » Politique » Alpha Condé fait face à des accusations en Guinée Bissau

Alpha Condé fait face à des accusations en Guinée Bissau

tmp_22441-alpha-332267334 Le Premier ministre bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a accusé mardi le président guinéen Alpha Condé, médiateur dans la crise politique dans son pays, de jouer un rôle négatif, indiquant qu’il pourrait demander son remplacement, dans un entretien avec l’AFP.

La veille, le chef du gouvernement avait remis au président de l’Assemblée nationale Cipriano Cassama son programme de politique générale, dont la date d’examen n’était pas connue, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir) continuant à bloquer les travaux du Parlement.

La Guinée-Bissau traverse des turbulences politiques depuis la destitution en août 2015 par le président José Mario Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, le chef du PAIGC, auquel tous deux appartiennent.

‘’Je sais que le président Alpha Condé est contre moi personnellement. Il ne s’en cache pas d’ailleurs’’, a déclaré M. Embalo à l’AFP. ‘’Hélas, les rapports de nos services de renseignement montrent qu’il a appelé ici (des responsables politiques, NDLR) pour bloquer mon programme au Parlement’’, a-t-il affirmé.

Désigné en novembre pour sortir de la crise politique, le Premier ministre a prêté serment avec son gouvernement le 13 décembre, mais le PAIGC a rejeté cette nomination comme celle de ses prédécesseurs depuis l’éviction de M. Pereira, accusant M. Vaz d’avoir violé un accord signé le 14 octobre à Conakry.

(avec AFP)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Une accusation très grave à l’encontre de mon Champion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info