Accueil » Politique » Fodé Oussou Fofana : ‘’Lansana Conté n’a jamais demandé aux guinéens de faire la mamayah’’

Fodé Oussou Fofana : ‘’Lansana Conté n’a jamais demandé aux guinéens de faire la mamayah’’

oussou-2 Alpha Condé a été félicité pour sa désignation au poste de président en exercice de l’Union africaine (UA). Le vice-président de l’UFDG qualifie de non-évènement la désignation du numéro un guinéen à la tête de l’organisation panafricaine.

‘’Au temps du général Lansana Conté, un guinéen du nom de Louceny Fall a été président du conseil de sécurité de l’organisation des nations-unies (ONU). Mais Lansana Conté n’a jamais demandé aux guinéens de se mettre en blanc, de danser et de faire la mamayah. Je ne vous parle pas de l’OUA encore moins de Cedeao’’, a dit Fodé Oussou Fofana aux militants de l’UFDG.

Et de poursuivre : ‘’En 1963, Diallo Telly a été le premier secrétaire général de l’OUA. Le président Sékou Touré en était fier, mais il n’a pas dit aux guinéens de se mettre en blanc’’.

Cette année, explique-t-il, la présidence de l’Union africaine revient à l’Afrique d’Ouest qui devait désigner un dirigeant pour diriger l’institution. ‘’Celui qui veut être président se présente même si tu n’es pas démocrate et que tu ne respectes pas les droits de l’homme’’.

 ‘’Certains chefs d’Etat africains qui ont le souci pour leur pays ne sont pas présentés. Le président de l’UA n’a qu’un rôle : présider les réunions. Mugabe et Idriss Deby ont tous étés présidents l’UA, mais les gens ne se sont pas mis en branle chez eux. Nous, on nous tympanise parce qu’Alpha Condé a été désigné et non élu’’, s’emporte-t-il, estimant que Lansana Conté, s’il l’avait souhaité, aurait pu être le président en exercice de l’Union africaine.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

24 comments

  1. Tu mens. Tous les présidents guinéens l’ont fait. Quand j’étais à l’école primaire, à chaque fois qu’il se rendait dans ma ville, on arrêtait les cours obligatoirement pour aller le réceptionner et l’applaudir. Gare à celui qui ne s’y rendait pas. Arrêtez de mentir un peu !

    • Moussé
      Conte bougeait peu .oarlait peu .meme pendant les campagnes présidentielles il envoyait plutôt les cadres ressortissants dans chaque prefecture.
      Donc la mamaya setait au temps du PDG.
      Je vous le concede même pour un ministre qui allait dans une region tout le monde était appelle a la reception.on envoyait les camions chercher les paysages pour venir applaudir
      La nuit on organise la prostition d état avec le protocole.
      AN KA KOKE

      • KEOULEN , CESSE DE RACONTER DES CONTRE VERITÉ, JE SAIT A CAUSE DU PRESIDENT ALPHA CONDE , VOUS ALLEZ VOUS PANDRE UN JOUR AU PONT 8 NOV.LA HAINE VOUS A DETRUIT, ET A DETRUIT VOTRE QUOTIDIEN

  2. Mais je n’attendais pas que alpha Condé fasse la même chose en tant que opposant historique diaspo professeur. on s’entendait que lui fasse autrement gouverne autrement avec l’éducation obtenu à l’étranger. Conté n’es jamais sorti du pays si lui il faisait c’est compréhensible

    • Le problème n’est pas à ce niveau. C’est le fait de dire que conte ne faisait pas de mamayas qui pose problème, puisque c’est faux. Je n’ai pas connu le régime de Sekou toure. Je n’étais pas encore né. Mais, là je suis témoin des mamayas du régime conte auxquelles je prenais part que ce soit pour la visite d’un ministre ou celle du président lui-même.

  3. Du moment que conte n’allait qu’à gbantama je ne sais pas pour qui on faisait ces mamayas.
    C’est vrai que à un moment donné Fode soumah avec sa fameuse coupe Hadja Mma mobilisait les cadres à kandia.
    Pour être honnête conte n’assistait pas ni à l’ouverture ni à la finale.
    Une fois en revenant de dabola j’ai rencontré conte avec un cortège allégé en partance pour kouankan.
    On peut lui reprocher tout mais ce n’était pas sa tasse de thé.

    • Apparemment on n’a pas vécu dans une même Guinée. Le moment que vous décrivez correspond à la fin du régime conte quand son état de santé ne lui favorisait pas trop de déplacements. La différence entre vous et moi c’est votre passion démesurée au point d’avaler tout ce qui vient de l’ufdg sans aucun esprit critique. C’est bien dommage car au fond de vous, vous êtes conscients de soutenir un mensonge. Au moins contrairement aux autres, vous n’insulter pas souvent. Ce qui est déjà un grand pas vers la civilisation et l’ancrage de la culture démocratique.

  4. Foutez nous la paix. Eh allah les opposants guinee là ne peuvent rien pour la guinee et les guineens ils n’ont rien à combattre que de chanter. La population guineenne à faim la vie est chère.il ya des choses dont les guineens attendent de vous pour défendre leurs conditions de vie rien de tout ça si c’est pas 3ème mandat ou mamaya je ne sais pas quoi. Les guineens commencent à comprendre que vous êtes des incapables

    • @DiDi tu t, es relis apres avoir ecris ces gros mensonge ?
      Alors explique nous comment des gens(guineens) que tu dis etre affamés peuvent ils de leur plein gré passer tout leur temps a danser (mamaya) pour celui qui les affame ?
      Ne vois tu pas enfin de compte combien tu es ridicule ?

  5. Peut être que vous avez oublié pendant 8 ans nous avons vécu un régime d’exception sans parti
    Politique .
    Après sa tournée à linterieur du pays à sa prise de pouvoir. C’est conakry gbantama.
    Je me rappelle même pour l’inauguration de la grande mosquée de kankan c’est Henriette qu’il avait envoyé.
    Pour l’extérieur il avait du mépris pour les présidents qu’il traitait de syndicats
    Des gens ont profité certes de sa maladie pour foudre le bordel et ils sont tous au tour du Fama.
    A qui a profité ?

    • Parmi ceux qui ont profité de la maladie de conte pour foutre le bordel, n’oubliez pas de mentionner le nom de cellou Dalein qui s’est même fait passer pour un fils adoptif de conte pour mieux profiter. Est-il aussi autour de Fama comme dites « tous » ? Je comprends pourquoi vous aimez soutenir n’importe quel mensonge des responsables de votre parti.

  6. Moussé kaba
    La différence entre vous et moi. Ce que j’ai vécu les 2 régimes. Et vous on vous a magnifier l’ancien régime et diabolise e régime de conté.

    • Je n’ai jamais fait de jugement de valeur sur les deux régimes à moins que tu me prêtes tes préjugés juste par ce que je suis malinke. Je n’ai pas vécu sous Sekou toure. Encore, je n’ai dans aucun de mes passages diaboliser le régime de conte ou celui de Sekou toure. Pour moi, tous ces deux régimes qui fait des choses négatives mais aussi positives. Donc, ne m’amener dans tes préjugés. Je suis un intellectuel capable d’analyser objectivement les choses sans me laisser influencer par les préjugés. Sur ce bonne soirée !

      • MR KABA NE TE FATIGUE PAS AVEC CES JIHADHISTES DE L UFDG. POUR EUX , TOUT CE QUE LEUR DEMI DIEU CELLOU FAIT , C EST BON , MAIS TOUT CE QUE LE PRESIODENT ALPHA FAIT C EST MAUVAIS. ILS SONT AVEUGLÉS PAR LA HAINE ETHNIQUES QUI NE DATE PAS D AUJOURDHUI , C EST DEPUIS L INDEPENDANCE, C EST HEREDITAIRE, C EST DU PERE EN FILS

  7. J’ai toujours dit que Fode oussou est un amateurs de micro, comment est ce qu’il mentir comme ça?
    Il suffit d’être un haineux ou aveugle pour comparer Condé à Conté mais j’ai compris que Fode oussou rêve debout

  8. Il kaba diakite
    Cellou était fort hein. A lui seul il symbolisait le régime conte.
    Pour vous toute personne qui ne trouve que la guinee est devenue un pays émergent depuis lavene9du fama est dresse LUFDG. Et pourtant

  9. Il kaba diakite
    Cellou était fort hein. A lui seul il symbolisait le régime conte.
    Pour vous toute personne qui ne trouve que la guinee est devenue un pays émergent depuis lavene9du fama est dresse LUFDG. Et pourtant
    Awa ka kera

    • Vous faites de la diversion. Je ne fais pas l’éloge du pouvoir en place. Il est plein de failles comme les pouvoirs précédents. Je vous ai juste de ne pas oublier de mentionner le nom de cellou Dalein parmi ceux qui ont profité de la maladie de conte pour foutre le bordel selon votre propre terme. Vous dites que ces derniers sont tous autour du fama en oubliant cellou Dalein. N’est-ce pas un autre mensonge pour soutenir un mensonge? Ça ne m’étonne donc pas de vous voir soutenir n’importe quel mensonge de l’ufdg.

  10. LORSQUE LE PRESIDENT SYDIA TOURE SERA ELU EN 2020 COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE , LES JIHADHISTES LA VONT DISPARAITRE ICI A CONAKRY

  11. Certes fode oussou est un semi lettré. mais en plus, il est aussi un idiot d, oû ses comparaisons disproportionnées entre un poste subordonné. et obtenu par procuration et forcement avec residence a l, extérieur du pays et un autre qui s, obtient par la reconnaissance u leadership du récipiendaire.
    Fode oussou et les aures membres. de la secte ufdg sont tout simplement des jaloux, eux qui criaient sur tous les toits ici il ya quelques annees quand l, idee de la candidature du pr AC a la presidence de l, UA avait germé pour la premiere fois, ils nous disaient que AC ne pourrait jamais obtenir ce poste.
    Mais aujourdhui toute honte bue ils ne leur reste plus que le dénigrement de cette. grande distinction faite au Pr AC et a la guinee emtiere.

    • Ce qui m’étonne c’est de voir comment le guinéen la mémoire du guinéen est devenue courte. Conté est décédé en 2008. On a déjà oublié les messages de parrainage des ministres qui prenaient plus de temps que le journal. Aujourd’hui, ceux qui étaient les plus actifs lors des événements du février 2007 contre le régime conte sont les mêmes qui le magnifient aujourd’hui hypocritement.

      • J’ai écouté, j’ai vécu les2deux républiques1/2 avec toute analyses et sans passion et sans démagogiques je raisons avec Mr Kaba/ le regime ily’a vais les ballets il avait le bembeya le 2 regime ily’avait de la mamaya /al’or ou etais fode oussou que les karfala kante et djeli fide kouyate kissi faramaya chantais (mangue conte)les morydjeli kouyate etc..jem passe Qui étaient à la base du crise 2007/se sont eux aujourd’hui les griots de lanssana conté qui à abouti a sa chute et sa maladie… ***(Qui était à la base de l’aggretion1971)qui étais à la base de l’échec de lanssana Kouyaté 2008/qui était à la base du manipulation 28/septembre/qui à été délogé par faute lourd !! Qui est le meilleurs investisseurs étrangers au Sénégal !! Qui à vendu usines fria!les raids!air guinée !! Qui à été le plus puissants super ministre de conté !! Ces irreditere…nous les guinéens ont se connaît, nous les diasporas nous observons !! Wa sallam que Allah bénis la guinée.

  12. Franchement un bon guinéens ne doit pas suivre mr alpha conde dans ces mensonges répétés pas affaires de malinke de peulh ou de soussou je dit bien la Guinée en plus ce monsieur ments aux guinéens comme en Guinée ya pas de cadres ou sont les cadres guinéens ???? Soyons sérieux hein

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info