Accueil » Politique » Dr. Ousmane Kaba porté à la tête du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADE)

Dr. Ousmane Kaba porté à la tête du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADE)

KABA 000Nous avons l’honneur de porter à la connaissance du peuple de Guinée que les militants et les responsables du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADE) réunis en Assemblée générale extraordinaire le 26 janvier 2016 ont bien voulu me proposer d’assumer la présidence de ce parti. Après consultations et mûre réflexion sur la situation globale de notre pays, j’ai décidé d’accepter cette proposition avec respect et humilité.

Pour mémoire, il faut rappeler que mes amis et moi même avions créé en 2010 le Parti Libéral de l’Unité et de la Solidarité (PLUS)- qui, après 3 mois d’existence nous avait présenté comme son candidat à l’élection présidentielle d’alors. Au second tour, ce parti a initié et conduit avec d’autres candidats, l’alliance Arc-en-ciel qui a permis au professeur Alpha Condé d’accéder à la magistrature suprême.

L’histoire de l’explosion de cette alliance est bien connue de tous. C’est en 2012 que, dans un souci d’union et de stabilité politique du régime en place, 34 partis y compris le RPG et le PLUS ont fusionné pour donner naissance au RPG Arc-en-ciel.

Cependant, la « greffe » n’a pas fonctionné puisque ce sont les structures de l’ancien RPG dissous qui ont continué à gérer le RPG Arc-en-ciel. Dans ces conditions, lorsque nous nous sommes indigné des propos à connotation ethnique par le Président de notre parti en juin 2016, nous avons été expulsé du bureau politique et du parti sans explications et évincé également de la Présidence de la Commission Economique et Financière de l’Assemblée Nationale.

Aujourd’hui, c’est notre droit inaliénable de remplacer le défunt Parti Plus par le PADES afin de participer au débat politique pour la défense de la démocratie et l’émergence économique de notre cher pays.

En dépit de quelques progrès indéniables, la situation politique, sociale et économique de notre pays est préoccupante. Sur le plan politique, malgré quelques tentatives de dialogue, les différents partis politiques, la société civile et les citoyens restent profondément divisés sur la démocratie et l’Etat de droit,  la marche des institutions républicaines, la nature et le calendrier des élections locales sans parler des méthodes de Gouvernance. Des pans entiers de la société guinéenne se sentent marginalisés.

Sur le plan économique, nonobstant de nombreux programmes de réforme négociés avec les institutions de Bretton Woods et le plan de relance post-Ebola, la croissance économique reste faible voire même nulle, le chômage des jeunes et des femmes explose car le secteur privé, seul pourvoyeur d’emplois est brimé, la santé et l’éducation dans tous les compartiments sont abandonnées et les grands projets structurants comme le projet ‘’Simandou’’ ont déserté le pays.

En plus du climat défavorable au secteur privé, le Gouvernement est incapable financièrement de satisfaire les besoins d’infrastructures du pays d’où l’état de délabrement des routes et du chemin de fer, l’absence de barrages hydroélectriques en région forestière et en Haute Guinée, le sous-investissement dans les secteurs porteurs comme les nouvelles technologies, l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Evidemment, ce sombre tableau ne peut être renversé que par une administration et une justice efficaces piliers d’un état impartial avec l’autorité nécessaire et la légitimité requise. C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous les intellectuels, les enseignants, les étudiants, les paysans, les ouvriers, les jeunes et les femmes, à tous les citoyens épris de paix et de justice de rejoindre le PADES pour un combat constructif sans haine et sans passion afin de sortir notre pays de sa pauvreté endémique tout en préservant notre unité nationale, la démocratie et les droits de l’homme.

Le Président du Parti 

Honorable Dr Ousmane KABA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

16 comments

  1. POROTO
    P= PARTI
    A=0
    D= DEMOCRATE
    E= ESPOIR
    LA GUINEE N’A PAS BESOIN DE L’ESPOIR MAIS PLUTOT LE CONCRET. ESPERER QUOI. L’ESPOIR NE NOURRIT PERSONNE

  2. Vous tous qui étaient du rpg arc en sieur vous allez tous chié

  3. Dieu sait mieu mais lui aurait fait mieu w alpha conde maleheusement il avait choisi l’ethnie

  4. porototo! de ki se moques -tu? petit singe
    un adage guinéen dit malin soit a celui ki se reveille très tôt! et ce ce ké a fait MAKANERA, MANSOUR,MAMADOU SYLLA….car eux ils avaient sentit la malaise et la mauvaise gouvernance au sein de votre regroupement ethnico-politique ke vous avez instauré. bientôt d’autres tenors vont ossi claquer la porte tel que damaro et autres .toi ce puiské ils tont evincé a la commission economiq a lassemblee nationale ke tu as viré a 180 degré,si non on se souvient de tes propos dans les mediats et le peuple n’a pas non plus oublié tes propos en 2010 en haute guinée ou tu as appélé tes parents a chasser certains ressortissants ki y vivaient en les kalifiant des 《cancrélas》 en suite une fois encore lopposition a organisé une manifestation grandiose a conakry . tu avais dit ke vos millitants ki sont plus nombreux sont restés a la meson et ont laissé les autres ki sont peu sagiter dans les rues…………….
    donc n’oublies surtout pas tous tes propos caustiques ,incongrus,irresponsabes,mensongères,belliqueux….. a lendroit de lopposition repubicaine donc gare a toi dy frapper la porte.

  5. Les judas et les traitres ont toujours la monnaie de leur pièce retrour.

  6. Le Guineen Oublie Vite On Se Souv1 Kan Les Autres On Volé Ici Cè A Letranger Ils Ont Investi Mai Lui Au Moin Cè En Guinée Pour Les Guineens{seul Dieu Ki A Le Dernier Mot}

  7. Ce criminel fasciste, ethno de première heure vient d’accoucher une souris, le Pouri affamé des dindons sauvages. Alpha t’a enculé, tu voudrais t’afficher quelque part mais peine perdue.

    • malick tu peut pas ouvrir ta putainte gueule sans insulter les papa des autres , nul n a le monopole de la violence verbale, si tu n a pas de respect pour ton pere, tu insulte les papa des autres , ils vont t enculer

    • Mohamed Lamine KOUROUMA

      Malick faudra que tu te retourne à la base pour afin te rééduquer car tes réactions prouvent que tes premières éducations ont été ratées.

  8. Il a fallu que le Pr condé insulte les cadres malinkes pas tous les malinkes et qu’il le vire de son poste à l’assemblée pour que mr se rebiffe et redevienne de fenseur de l’unité nationale, de la justice.
    Mais où etiez vous donc quand il y a eu le progrom anti peul en haue guinee après le complot ignoble de l’eau empoisonnée ? Vous souvenez vous de vos propos et attitudes pendant ces moments sombres de l’histoire récente de la Guinée mr Kaba.
    En 2011, je vous ai vu sortir de la mosquée de Medine , une des étapes du pèlerinage musulman, à l’époque je me suis posé des questions sur vous mais je n’ai pas encore trouvé de réponse.
    En effet, je sais que vous êtes un intellectuel au vu de votre cursus, vous êtes présumé musulman .la question est comment avez pu cautionner voire contribuer à l’instauration de la politique ethocentrique qui sevit en Guinée ?depuis 2010 .
    Sans réponse recevable je n’aurais aucun respect pour vous, En attendant vous m’inspirez le plus grand dégoût. L’ignorant est pardonnable mais un membre de l’elite au comportement criminel , c’est non !

  9. Ce Ousmane kaba un ethno opportunistes maintenant qu’il n a plus le privilège du régime ethno stratégique que lui même a contribué à mettre en place.il veut se positionné comme un démocrate soucié du bien être des guinéens. Pour tes victimes de haine tu ne seras plus jamais crédible à plus forte raison pardonnable.une fois bourreau toujours bourreau

  10. on reconnais facilément les militants de l ufdg par des mots deplacés et des injures sur les sites d informations. le peuple de guinee vous obsevent

  11. Toi le faux tolno tu es un attardé mental à tel point que tu ne peux plus penser clairement.tu pense que tout le monde critique est ufdg Cellou ou peul.petit va te soigner pour pouvoir au moins être objective et bien raisonner ça y va de ton intérêt parceque moi je n’ai rien à cirer de ta conviction pauvre sectaire ethno.

    • TOI LE FAUX ALPHA CONDE DIALLO OU BARRY , POURQUOI TU A HONTE D AFFICHER TON VRAIS IDENTITÉ , TU A HONTE DE TON ETHNIE , TU TE CACHE DERRIERE DES NOMS D AUTRES ETHNIE POUR EXPRIMER TA FOLIE HEREDITAIRE SUR LES PAISIBLE CITOYENS. VA TE SOIGNER AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD. HAINEUX , MALADE MENTAL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info