La médiation du président de la République dans la crise gambienne continue d’alimenter les débats. Si le parti au pouvoir qualifie de succès diplomatique la mission d’Alpha Condé à Banjul pour convaincre Yahya Jammeh de céder le fauteuil présidentiel, Lansana Kouyaté pense que l’ancien dirigeant a quitté le pouvoir par le fait de la presse militaire.
‘’Yahya Djameh avait reconnu la victoire de Barrow. Quelles que soient les raisons qu’on donne pour son repli et rejet des décisions, tout cela est faux. Ce sont des gens qui lui ont dit n’accepte pas [de quitter]. Mais la CEDEAO était à 90% pour qu’il quitte de gré ou de force. Au début, le chef d’état-major gambien disait ‘nous soutenons le président qui nous paye’, mais la donne avait changé’’, explique l’ancien diplomate.
A en croire Lansana Kouyaté, les négociations dans une crise à l’image de celle de la Gambie n’aboutissent pas en 24 heures. ‘’Ça prend du temps’’, estime-t-il, précisant que ‘’l’armée et la pression militaire ont été décisives pour pouvoir aboutir au départ de Yaya Jammeh’’.
L’ancien premier ministre estime que tout le monde connait la nature des relations entre Alpha condé et Jammeh. Mais, dit-il à qui veut l’entendre, ‘’c’est la force militaire qui a prévalu’’, pour le départ au pouvoir de l’ancien président gambien, désormais exilé en Guinée Equatoriale.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info