Accueil » Annonces » Afreximbank et Ecobank engagent 500 millions $US dans un accord de promotion du commerce et des investissements intra-africains

Afreximbank et Ecobank engagent 500 millions $US dans un accord de promotion du commerce et des investissements intra-africains

EcobankLomé, le 14 février 2017 – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir leurs  objectifs communs de financement de projets du secteur privé, et des échanges commerciaux avec un point particulier sur  les transactions impliquant le commerce et l’investissement dans les pays membres d’Afreximbank où Ecobank est également présente.

La coopération entre les deux institutions soutiendra les efforts visant à promouvoir le commerce intra-africain, à faciliter le développement industriel et le développement des exportations et à renforcer le leadership africain en matière de financement du commerce, dans le but ultime de transformer le continent Africain.

Dans le cadre de cet accord, Afreximbank et Ecobank concevront des instruments et des solutions financiers conjoints innovants sur mesure pour soutenir les entreprises du secteur privé, les sociétés stratégiques du secteur public ainsi que des petites et moyennes entreprises «PME». Ceci devrait leur permettre de participer efficacement à la production de biens et de services à valeur ajoutée dans les chaînes de valeur nationales, régionales et continentales.

Parmi les initiatives envisagées figurent la création d’un programme de 500 millions de dollars EU destiné à financer les échanges commerciaux  entre les pays membres d’Afreximbank où Ecobank exerce ses activités bancaires. Les deux institutions exploreront également d’autres formes de coopération dans le financement des opérations commerciales sous forme d’exportations et d’importations entre les pays africains où Ecobank est présente. Ces opérations devront être éligibles aux règles d’interventions d’Afreximbank au travers de co-financement, syndication de prêts, de participation au risque ou par tout autre mode de coopération approprié.

Le Directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, a déclaré: «Nous saluons cette collaboration gagnant-gagnant entre Ecobank et Afreximbank. Cette  coopération  conduira à canaliser de manière efficace le financement des échanges commerciaux entre les pays africains en vue de soutenir  le développement du  commerce et de l’industrialisation en Afrique.»

«L’accès insuffisant au financement du commerce demeure l’un des plus grands obstacles au développement économique de l’Afrique», a déclaré le Dr. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank. «Cette collaboration avec Ecobank ouvre de plus grandes possibilités aux entreprises africaines d’accéder au financement nécessaire à leurs activités commerciales d’import et d’export. Nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec une institution financière panafricaine comme Ecobank pour réaliser notre objectif commun : améliorer l’accès au financement du commerce en Afrique.»

Afreximbank apporte à ce partenariat une solide expertise dans le financement du commerce entre ses pays membres. Ecobank dispose d’un réseau et d’une plate-forme  de services  pour fournir  des solutions complètes et innovantes de financement du commerce aux entreprises en Afrique.

A propos de Afreximbank

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en Octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain. Ses deux documents constitutifs de base sont: l’accord d’établissement, qui lui confère le statut d’organisation internationale; et la Charte, qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 41 milliards de dollars US de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 6,2 milliards de dollars US en 2015. Afreximbank a enregistré un total bilan de 9.4 milliards de dollars US au 30 Avril 2016 et sa notation financière est de BBB- (Fitch) et Baa2 (Moody’s). La Banque est basée au Caire, Egypte. Pour plus d’informations, contactez-nous: www.afreximbank.com

À propos d’Ecobank:

Créée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain. Le Groupe est présent dans 36 pays africains, à savoir : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe. Le Groupe Ecobank est également représenté en France par le biais de sa filiale EBI S.A. à Paris. ETI a des bureaux de représentation à Dubaï, aux Émirats arabes Unis, à Londres au Royaume-Uni et à Pékin en Chine. Il emploie plus de 20 000 personnes, ressortissants de 40 pays dans plus de 1 200 agences et bureaux. Ecobank est une banque universelle offrant des produits et services de la banque de grande clientèle, banque de détail, banque d’investissement et des services monétiques aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationales, aux organisations internationales, aux petites, moyennes et micro entreprises ainsi qu’aux particuliers. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.ecobank.com.

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info