Accueil » Société » ‘’Aujourd’hui, la corruption gangrène totalement le système éducatif’’, dénonce un allié d’Alpha Condé

‘’Aujourd’hui, la corruption gangrène totalement le système éducatif’’, dénonce un allié d’Alpha Condé

Image d'illustration

Image d’illustration

Les élèves sont en congé depuis le début du mois de février. En cause, des perturbations enregistrées dans le secteur après le concours de recrutement des enseignements et une grève déclenchées par deux inte-centrales syndicales de l’éducation.

Allié politique d’Alpha Condé,  Mamadou Bah Baadiko, président de l’Union des forces démocratiques (UFD) dénonce la faiblesse de l’Etat et pointe un doigt accusateur sur les parents d’élèves.

‘’C’est une situation révoltante qui est là. Il faut que le peuple ait un comportement qui exige de ces dirigeants de prendre l’éducation autrement. L’éducation est aux mains de gens qui ne sont pas toujours qualifiés’’, estime-t-il dans un entretien accordé à Œil de lynx de la radio Lynx FM.

‘’Le plus grave aujourd’hui est que la corruption gangrène totalement le système éducatif et les populations sont dedans. Les gens qui ont de l’argent vont corrompre les maitres, fondateurs, centres d’examens, pour que leurs enfants aient des diplômes qui ne servent à rien. Le problème n’est donc pas uniquement au niveau des dirigeants’’, ajoute  le président de l’UFD.

Pour  changer la donne, Baadiko Bah suggère des réformes, advienne que pourra. ‘’Il faut prendre des mesures impopulaires. Le jour où on fera un examen dans lequel on aura 3 à 4% d’admis et qu’il n’y ait pas de rebond dans le pays, les gens commenceront à comprendre où nous en sommes’’, pense le candidat malheureux à la présidentielle de 2010.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info         

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. l Etat Guineen ne peut pas recruter tout les contractuels a la fonction publique , c est impossible.

  2. on nous a di que le progrès est en marche pandent que l’education est à terre.on ne gouverne pas par hasard ou par affinité et clientélisme plutôt c par competances.seuls les idiots n comprennent pa

    • gouddoye, essayé de comprendre bien cette crise , que de se mettre a vilipender le gouvernément. je vous explique… ce sont les contractuels qui ont echoué au concour, qui exigent leur integration a la fonction publique , c est tout le probleme. quant a vous , continué a desinformé la population par haine. cherchez d abord a saisir le pourquoi de cette greve , que de denigré l ecole guineenne. pourtant vos leaders politiques bien aimez sont formés par cette ecole guineenne.

  3. Il vaut mieux manger avec le diable que de manger avec le singe qu’on ne connait pas!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info