Accueil » Politique » Lansana Kouyaté : ‘’En 2010, Dalein m’a dit qu’il est sûr d’être président de la République’’

Lansana Kouyaté : ‘’En 2010, Dalein m’a dit qu’il est sûr d’être président de la République’’

Kouyate daleinSi on se fie à sa déclaration sur Afrique N°1, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté aurait pu s’allier au candidat Cellou Dalein Diallo à la présidentielle de 2010. Le chef du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a laissé entendre que ce dernier, sûr d’être élu, lui a fermé la porte quand il s’agissait de négocier.

‘’Le PEDN a été le dernier parti à venir dans l’alliance Arc-en-ciel. Parce qu’honnêtement, je ne le voulais pas’’, explique-t-il dans le Grand débat. Avant de s’allier avec Alpha Condé, indique-t-il, ‘’j’ai demandé à nos fédérations de choisir entre les deux candidats (Dalein et Alpha Condé). La majorité était pour le professeur Alpha Condé’’.

Malgré le choix des fédérations, Lansana Kouyaté dit avoir convaincu les membres du bureau exécutif de sa formation de le laisser mener des négociations avec les deux candidats au second tour.

‘’Je leur ai dit que l’implication de la base s’arrête là où la responsabilité commence. Si vos militants vous disent d’aller dans un endroit et que vous ayez des problèmes après, ce n’est pas la faute des militants, mais la vôtre’’, argumente l’ancien allié d’Alpha Condé.

‘’J’ai demandé à mon bureau exécutif national de  me laisser négocier avec les deux candidats. J’ai fait une plateforme de négociations, puisque le PEDN avait son programme société’’, se souvient-il.

‘’En politique, entre celui qui te ment et celui te dit non, si tu as à choisir, où faut-il aller ?’’, s’interroge Kouyaté, qui révèle qu’en 2010, ‘’Cellou Dalein Diallo m’a dit qu’il est déjà sûr d’être président de la République et qu’il n’a plus rien à négocier. Parce qu’il a fait l’addition arithmétique entre ce qu’il a obtenu comme résultat au premier tour et ce que Sidya Touré a obtenu’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. fINALÉMENT , CELLOU N EST PAS DEVENU PRESIDENT DE LA REP. , MAIS IL EST DEVENU PRESIDENT A VIE A L UFDG.

  2. Proprement dit et mathematiquement il etait, mais en Guinée il ne souffis pas seulement de compté sur les nombres, sinon même en 2015 les guinéens on montrée pour qui ils votaint mais tu sais Mr Kouyaté on est loin d’étres dans un pays démocratique, raisons pour la quelle guinéens paient pour leurs acts aujourd’hui car si les gens d’un pays s’haissent et se trichent a la place de s’unir et se donner les mains pour baptire leur avenir ensemble avec honnêteté! C’est Dieu même qui va les envoyer un dirigeant qui les bottera les fesses et c’est se que nous arrivent aujourd’hui.

    • Tu as tout dit Cdd a raison de dire cela et les resultats du premier tour le prouve aussi 48% sans ratoma il avait deja Gagner des le premier tour par la volonte populaire mes vous connaisser la suite des choses.c’est pourquoi je dit toujours a mes freres guineens respectons le peuple et nos institutions

    • Mon frère c’est bien dit mais entre mauvais et pourriture on préfère ce qui est mauvais car les cellou sont des vieilles costumes de conte très mal usées conséquence ils ne pourront ce sont eux qui ont inauguré l’école de la corruption et du vol

  3. Je crois que Kouyate n’a pas compris c’est quoi la politique guinéenne. À l’époque Sidya et Cellou incarnaient l’ancien pouvoir. Mieux, avec son élimination au premier tour, Sidya se disait que c’était Alpha qui l’a empêché de devenir président. Le vrai travail à faire par l’UFDG c’est continuer à redresser son image auprès de l’électorat en dehors de son fief. Car malgré la volonté des leaders politiques d’élire Cellou, le correctement politique (quoiqu’on parle d’ ethnique) a fini par avoir raison des logiques trompeuses.

  4. CELLOU DALEIN DIALLO , C EST IMPEU COMME LE CAS DE MADAME HILARY CLINTON. PENSEZ GAGNER UNE ELECTION , ET ETRE PRESIDENT ELU FONT 2

  5. Cellou Dallein alias ( Satan rouge ) n’a gagné aucune élections donc arrêté vos diffamations.

  6. Même si cellou s’allier à Obama ou qui, il allait perdre. Car le plan machiavélique etait déjà mis en place et entretenu par les éléments de la transition.

  7. Sans mentir honnêtement toi même tu es sûr jusqu’au jour d’aujourd’hui que c’est cellou qui a gagné les élections

  8. C’est votre malhonnêteté qui a fait qu’il a reconnu sa défaite pour éviter le bain de sang

  9. Mais DIEU est grand un jour vous aurez honte de lui

  10. Mais ça me fait vraiment rigoler quand je vois certains regreté que Cellou soit pas au pouvoir en Guinée aujourd’hui.apart si c’est ufdgistes confirmés;car eux cas mm ont raison de se lamenter.par ce que une chose et claire.si Cellou devient president on va chercher Alpha Conde avec une torche en pleine journée.Cellou ne va mm pas vous cacher qu’il est dwvenu president pour un clan.partout ou vous irez il ya d’abord les Dialli,apres nous autres on vient derriere.en plus de ça tout le commerce sera dans la main de son clan de façon tres claire car c’est eux qui le financent actuellement.
    Aujourd’hui on la chance de manifester car Alpha est un peu souple.mais avec cellou au pouvoir tu vas manifester comment?l’axe Hamdallaye-bambeto-cosa-kagbelen est a Cellou;donc il pourra faire de la Guinée ce qu’il voudra tout en nous etouffant.Donc faisons tres attention.Cellou president c’est le bonheur d’un clan pas de la Guinée.wassalam

  11. Heee Nous, peuple de Guinée, sommes fatigués de tout cela.
    Il n’y a que LE SEUL PUISSANT qui connait l’avenir.
    ….donc la seule chose que nous vous prions, c’est de nous faire sortir de cette orniere.

  12. CELLOU DALEIN N A JAMAIS REMPORTÉ EN GUINEE , UNE SEULE ELECTION. EN 2010 , LES AUTRES LEADERS DE LA GUINEE ONT COALISÉS AUTOUR DU PRESIDENT ALPHA CONDE POUR LE BATTRE , EN 2013 , IL A PERDU LES ELECTIONS LEGISLATIVES , EN 2015 , IL A ÉTÉ BATTU PAR COUP K O. LES COMMUNALES ET LES LEGISLATIVES PROCHAINES , IL SERA ENCORE BATTU. EN 2020 , IL SERA BATTU PAR SYDIA TOURE. NOTEZ BIEN CECI…..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info