Accueil » Politique » Le nouveau code électoral adopté

Le nouveau code électoral adopté

parlementMalgré l’opposition du Front pour la défense des droits des citoyens et des députés de l’alliance Républicaine, le code électoral amendé a été adopté par l’écrasante majorité des députés à l’issue d’un vote ce jeudi 23 février à l’assemblée nationale.

Les députés du parti Sidya Touré, opposés à la désignation des chefs de quartier au prorata des résultats des communales, tenaient à ce que le vote du nouveau code électoral se fasse par bulletin secret. Une demande qui a été aussitôt rejetée par le président de l’assemblée nationale, l’honorable Kory Kondiano.

Dans son explication de vote, le président du groupe parlementaire Alliance républicaine a déclaré en substance : ‘’Je voudrais que nous comprenons tous qu’au plan normatif et même allégorique, 99% d’ordre plus 1% de désordre est égal à 100% de désordre’’.

L’honorable Deen Touré d’ajouter : ‘’Ce qui s’illustre aujourd’hui  par le projet de code électoral qui est empoisonné par un seul article comportant le point 2 des accords politiques du 12 octobre 2016 (…). On aurait bien aimé voter contre ce projet d’amendement pour le rejeter au nom du peuple, mais notre motion de procédure relatif au scrutin secret a été illégalement refusé’’.

Conséquence, annonce-t-il à l’hémicycle, ‘’nous avons donc décidé de ne pas participer à ce vote, parce que émaillé de violations de règlement intérieur de l’assemblée qui somme toute une loi organique’’.

A la tribune, le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel a demandé aux députés dudit de groupe de voter en faveur de ce nouveau électoral. Selon Amadou Damaro Camara, ‘’la réclamation était des élections dans les quartiers. La réalité est qu’il n’y a pas de cas d’élections dans les quartiers dans la sous-région. Il y avait des dichotomies entre le code électoral et la constitution’’.

Pour organiser les élections dans près de 4000 quartiers, ajoute-t-il, ‘’non seulement, ça coutait plus de 200 milliards de francs guinéens supplémentaires,  mais ça devait mobiliser plus de 150.000 personnes temporairement. C’est devant cette contrainte qu’il y a eu la proposition du point 2 de l’accord qui a fait couler tant d’encre et de salive’’.

Pour sa part, Fodé Oussou Fofana, président des Libéro-démocrates a rappelé pourquoi les députés de son camp ont approuvé le point 2 de l’accord. ‘’Eu égard à les arguments du gouvernement et de la CENI invoquant la complexité et les difficultés liées à l’organisation des élections dans les 3760 quartiers et districts que compte le pays, l’opposition a accepté la proposition consistant à la composition des conseil de quartier au  prorata des résultats obtenus dans les quartiers et districts par les listes des candidats aux communales’’, précise-t-il.

En acceptant ce point, indique-t-il, ‘’le président du conseil de quartier sera désigné par l’entité dont la liste est arrivé en tête dans ledit quartier ou district’’.

A l’issue d’un vote à main levée, le nouveau code électoral a été adopté par l’écrasante majorité des députés présents à la plénière de ce jeudi.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. On attend la manifestation de Baidy. MDR.
    NOUS ESPÉRONS QU’IL POURRA REMPLIR SA COUR DE MILITANTS.
    BIENTÔT LES PARTIS RADIO VONT DISPARAÎTRE HAHA HAHA LOL

    • Tu as parfaitement raison.La mort certaine des petits Partis politiques en GUINÉE est assurée maintenant à la base.

    • Vous aimez commenté sans analyse, ceci est une violation du code electoral. La construction d’une vraie democratie commence a la base, nous devons nous inquietés que de reconter du n’importe quoi. Les deux grands partis se sont partagés le gateau au detriment de la loi. C’est quelque chose qu’il faut denouncer.

  2. Baidy aribot tes militants ne sont pas des idéalistes ils veulent juste des sacs de riz et argent de poche donc je te souhaite bonne chance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info