Accueil » Libre opinion » Guinée : incompréhension, méfiance et défiance, les signes d’une fin (opinion)

Guinée : incompréhension, méfiance et défiance, les signes d’une fin (opinion)

sekhoutoureyaLoin d’être un joueur de cauris ou de prédicateur en politique, mais, l’orage qui s’annonce est porteur de plusieurs choses ! Tout départ, se fait avec vitesse et énergie et la fin avec ralenti et essoufflement. Il n’y a point de météo possible pour interpréter cela.

Au delà des interminables promesses et promenades, une nouvelle forme de gestion s’installe dans le pays. C’est le mensonge et la boulimie du gain qui caractérisent le plus haut sommet de notre appareil directeur. C’est l’affairisme et le fainéantisme cancérigènes.  Le début d’une fin ?

Du Conté à Condé, c’est la même règle d’analyse qui s’applique malgré la différence de temps. Les tombeurs de régimes se font une place au soleil et le fama fonce tout droit vers la tombe politique. Le palais du chef est dans le fantouroufantan, chacun se cherche dans ce tourbillon avec son possible. C’est le début de la fin d’une chose.

Le père est contesté et la règle de morale zappe. C’était comme les derniers soirs du dernier champion du tripatouillage constitutionnel. On a tout vu, tout entendu et tout vécu. La cour du chef est polluée et ça va bientôt se dégager ?

Le chef était considéré comme un homme pressé contre son temps mais aujourd’hui le temps presse contre lui. Les tombeurs du régime ont gagné le cœur du palais. La fin s’annonce avec prestance. Le cœur est affecté et le corps subit. Le dieu du temps est contesté par ses propres saints jusque dans sa chaire. On s’en fou du jour de sa mort car sa tombe est déjà faite.

Dans ce grand palais du dieu mourant, chacun se voit à sa place même si on ne peut pas tous être dieu (chef). A la guerre comme à la guerre, tous les moyens sont bons pour arriver à Rome même si par ailleurs tous les chemins ne nous mènent pas forcément. La défiance, la méfiance, le soupçon et l’ignorance sont les vrais amis et accompagnateurs fidèles de régimes tombeurs jusque dans leur tombe.

Par Habib Marouane

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Haha lol, bon petit café pour le matin lol

  2.  » Tout départ, se fait avec vitesse et énergie et la fin avec ralenti et essoufflement ». Cette phrase renseigne l’immaturité cartésienne de son auteur. Celui-ci s’empare d’une seule possibilité sur plusieurs et fait une démonstration qu’il extrapole à l’ensemble. C’est dommage qu’en Guinée, la plupart des gens qui s’agitent en politique ne soient pas analytiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info