Accueil » Politique » La Guinée en route vers le bipartisme ?

La Guinée en route vers le bipartisme ?

damaroLe RPG Arc-en-ciel et l’UFDG, les plus grands partis politiques, sont accusés d’avoir coalisé pour adopter le nouveau code électoral, qui continue de susciter la polémique.

Fervent défenseur de ce code électoral qui prévoit la désignation des conseils de quartier au prorata des résultats des communales, le député Amadou Damaro Camara estime que ce dernier permettra de changer le paysage politique.

Le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel rappelle qu’aux Etats-Unis  depuis 240 ans, il n’y a que ‘’deux grands partis  qui se partagent la vie politique’’. Ce qui n’empêche pas la démocratie de fonctionner dans ce pays, fait-il remarquer.

A un moment donné, prédit Damaro Camara, ‘’le paysage politique va se stabiliser autour de grands pôles. On ne pourra pas continuer avec 150 parties politique en Guinée’’. Pour être plus clair, poursuit-il, ‘’il va y avoir seulement 2 ou 3 partis qui vont faire les options du peuple de Guinée’’.

A ceux qui continuent de critiquer le nouveau code électoral, l’honorable Camara leur indique qu’une loi est rarement  parfaite. ‘’Une loi est toujours votée par une majorité. Et si demain ceux qui sont contre cette loi sont  majoritaires dans une assemblée nationale, ils peuvent la modifier’’, relativise le parlementaire.

Salim BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Cela veut dire tout. Une majorité à l’assemblée, des députés, a modifié la constitution sans problème. Et quand le peuple souverain décidera d’en modifier, il ne doit pas y avoir de problème. Car, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. À bon entendeur salut !

  2. On sait de koi vous tourné en rond mais on vn vous attend là-bas

  3. Il faut Nettoyer l’Écurie Politique Guinéenne à au moins 3à5 grands Partis;et faire disparaître les Petits Partis politiques de salon et de Cabine téléphonique pour en finir avec la Pagaille actuelle.

  4. IL EST REELLEMET NECESSAIRE DE REDUIRE A DEUX MAIS LES NOMS DES PARTIS POLITIQUE DOIVENT CHANGER.
    LE PARTI SOCIALISTE DE GUINEE PSG AVEC ALPHA CONDE
    ET LE PARTI REPUBLICAIN DE GUINEE PRG AVEC CELLOU DALLEIN
    SIL Y AURA UN 3eme LE PARTI LIBERAL DE GUINEE PLG AVEC FAYA MILLIMONO

  5. La politique c’est pour les hommes forts pourtant le vieux koro avait prédit la dislocation des partis politiques en si peu de temps, et de nos jours les réalités apparaissent
    Vive la guinee
    Vive le bipartisme
    Vive Alpha Condé
    Vive la démocratie
    À bas les nains politiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info