Accueil » Politique » Dalein à ses détracteurs : ‘’la constitution n’a pas été violée par l’accord politique’’

Dalein à ses détracteurs : ‘’la constitution n’a pas été violée par l’accord politique’’

daleinC’est à Sanoyah dans Coyah où il était samedi que le chef de file de l’opposition a répondu aux critiques dont essuie sa formation politique. L’UFDG de Cellou Dalein Diallo est accusé d’avoir pactisé avec le parti au pouvoir pour ‘’violer la loi’’ en adoptant le nouveau code électoral.

L’ancien Premier ministre se défend et assure que ‘’la constitution n’a pas été violée par l’accord politique’’. Selon Cellou Dalein Diallo, ‘’on a tendance à dire que l’accord politique viole la constitution. Ce n’est absolument pas vrai’’.

Pour étayer ses propos, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) indique : ‘’La constitution n’a pas traité la gestion des districts et quartiers. Elle a dit qu’il y a deux collectivités à savoir la commune et la région. Et que ces deux collectivités doivent être dirigées par des bureaux élus. Le code électoral qui a été élaboré après la constitution par le CNT a stipulé que les quartiers et les districts sont des sections des collectivités’’.

‘’Donc le code électoral n’a pas été violé. Plutôt, on a demandé de le changer’’, précise la figure de proue de l’opposition, qui pense qu’il y a des gens, en manque d’arguments, qui s’attaquent aux accords politiques. Parce que, dit-il,  ‘’ça ne les arrange pas. Et on dit que c’est une violation de la constitution alors que ce n’est pas le cas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Comme a toi sa tarrange aujourdhui tu dit que ses pas une violation de la constitution donc gar a toi de parler une violation de la loi au moment ou sa en t’arrange pas tu verra les guineene devant toi faut tipe

  2. C’ est toi qui doit bien revoir les lois de la constitution , ce que tu dis cellou c’est archi faut, c’est une loi de la constitution la où parle des élections à main levè’, nous de Rpg on s’en fou, c’est début, préparez vous pour référendum après cette législature en 2018,

  3. ‘’Donc le code électoral n’a pas été violé. Plutôt, on a demandé de le changer’’ C’est toi qui l’a dit Cellou. C’est toi qui a tiré cette conclusion.

  4. Mamadou Dian Balde soumpoura

    tu as parfaitement raison CDD,les croumagnons ne savent pas lire entre les lignes laisse les aboyer et gare à celui qui touche la constitution il nous verra sur son chemin tas d’ordures que vous êtes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info