Accueil » Libre opinion » La transhumance politique ou le manque de culture politique

La transhumance politique ou le manque de culture politique

Ahmed-KouroumaJe suis guinéen, je suis en Guinée depuis un certain temps maintenant. Je suis dans la vie politique depuis un temps aussi certain. Mais s’il y a bien une chose incertaine en Guinée, c’est son paysage politique.

Le clivage politique est une notion quasi inexistante chez nous. Alors on a des sacs fourre-tout pour en parler, on parle soit du parti de gouvernance soit de l’opposition, en omettant tous les autres.

 Je me suis rallié à l’UPG de Jean-Marie Doré, il y a quelques mois parce que je me suis senti, et aujourd’hui encore, proche de son discours et de ses idées. Mes idées de rajeunissement et, de modernisation n’ont pas tout à fait trouvé écho au sein du parti, c’est la première raison de mon départ. Mais ce rendez-vous manqué avec ce grand parti, pour lequel j’ai le même respect et admiration à mon départ qu’à mon arrivé, m’a bien fait comprendre ce problème de flou politique.

Je suis un homme politique au sens premier du terme pas un homme de parti qui suit aveuglément une course sans lever la tête, c’est un peu l’inverse du mouton, pour rester dans la transhumance. Aujourd’hui, il faut réaliser une chose. Nous avons un parti de gouvernance et les autres partis.

Pourquoi je tiens à bien démontrer ce point ? Parce que son corollaire est important. Cela veut dire que nous n’avons jamais eu un autre parti au pouvoir depuis la naissance de notre démocratie. Alors aujourd’hui, j’entends les esprits belliqueux taxer untel ou untel de chercher l’herbe ailleurs, dans un parti ou un autre. Mais regardez bien notre paysage politique, il est aberrant de croire que nous autres hommes politiques moderne pouvons, devant cette imbroglio de partis, trouver un parti qui siéent intégralement à nos convictions !

On ne peut taxer personne d’opportunistes, bien que pour moi il n’ y a rien de péjoratif dans ce terme dès lors que l’on œuvre pour le bien commun. Et j’irai même plus loin, c’est à nous de dresser ce clivage de l’intérieur. Alors que ce soient pour un bipartisme ou autre il faut que notre situation soit clair.

« L’homme sage se crée plus d’opportunités qu’il n’en trouve.» A nous de les créer, disait Francis Bacon. Nous sommes une jeune démocratie avec des partis politiques et des hommes politiques qui se cherchent et se construisent doucement. Papa Koly Kourouma a créé le GRUP en 2011 et il se trouve, pour ceux qui s’en souviennent, que j’ai moi-même fait un discours le jour de sa création.

Devant un parterre de militants et avec Papa Koly Kourouma. Ce parti ne m’est pas inconnu mais là encore, avant de trouver sa place dans un parti je pense qu’il est important de trouver le parti qui soit à sa place dans notre paysage actuel. Et je pense l’avoir trouvé aujourd’hui.

Par Ahmed KOUROUMA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Dis donc, tu as parlé pour ne rien dire ! Personne en tous cas moi ne comprend tes aller et retour dans ce texte. Seulement, il est facile de retenir que tu tournes en forêt. Et puis est-ce qu’étant banquier tu n’étais pas dans une agence en forêt ? Hi hi hi…

  2. Tu n’as absolument rien dit, va la ou tu veux allé, on se connaît en Guinée , c’est Grace à vous que la Guinée n’avance pas, tu ne vas rien voir dans vie poli que, espèce de mouton

  3. Le profitar de classe, tu n’as aucune politique, tu parle de vie politique, c’est en Guinée on voit tout, tu as même honte de dire clairement les raisons, même deux petites phrases te suffisait pour faire comprendre l’opinion,. Tu ne vas réunir dans ta politique de profiter sur le dos des agents, tu es sur d’avoir une idéologie dans politique étant jeune il créer ton parti pour l’avenir mais je constate que tu cherche un blo pour survive . Bon courage

  4. Your comment is awaiting moderation.
    Le profitar de classe, tu n’as aucune politique, tu parle de vie politique, c’est en Guinée on voit tout, tu as même honte de dire clairement les raisons, même deux petites phrases te suffisait pour faire comprendre l’opinion,. Tu ne vas rien avoir dans ta politique de profiter sur le dos des agents, si tu es sur d’avoir une idéologie dans politique étant jeune il faut créer ton parti pour l’avenir mais je constate que tu cherches un blo pour survive . Bon courage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info