Accueil » Politique » Sidya Touré met en garde les partis politiques qui crieront à la violation de la loi

Sidya Touré met en garde les partis politiques qui crieront à la violation de la loi

Cellou sidyaLe président de l’Union des forces républicaines (UFR) a pris part samedi à l’assemblée générale de son parti. Sidya Touré a dénoncé ce qu’il qualifie de violation du règlement intérieur de l’assemblée nationale par le président de l’institution, Claude Kory Kondiano, lors de l’adoption du code électoral.

‘’Le règlement intérieur de l’assemblée dit au moins que 15 députés peuvent se présenter pour demander un vote à bulletin secret. Nous avons présenté à l’assemblée une liste de 19 députés, mais le président de l’assemblée nationale n’a pas accepté que nous ayons un vote à bulletin secret’’, dénonce le haut représentant du chef de l’Etat devant une foule de militants.

L’ancien Premier ministre fustige l’attitude des députés qui ont adopté le code électoral qui prévoit la désignation des chefs de quartier et district au prorata des résultats des élections communales. Sidya Touré espère que les partis politiques auxquels appartiennent ces parlementaires ne viendront pas crier à la violation de la loi lors que le RPG Arc-en-ciel introduit à l’assemblée nationale un texte non conforme à la loi.

‘’Je vais voir la prochaine fois que le RPG va proposer un texte ou quelque chose qui n’est pas
conforme à la loi, quel est le parti qui va me parler de violation de loi à l’assemblée nationale. Quand ça vous arrange, vous laissez faire. Si ça ne vous arrange pas, vous venez dire ‘ils ont violé la loi’’, lance-t-il à l’endroit des défenseurs du point 2 de l’accord du 12 octobre.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Les propos de Sidya Touré est un signal fort pour un 3eme mandat alors apprêtons nous au référendum puisque sans doute il va rejoindre la mouvance pour contrer l’opposition dirigé par Cellou Dallein alias ( Satan rouge )
    Was Salam

  2. Aujourd’hui la loi est violé aux profits de Lufdg et la mouvance comme sa les arrange mais aucun d’autres parti n’a mis ses militants dans les rues pour manifester alors que cela continue

  3. Sidya tu as parfaitement raison.le jour le RPG va demander le changement de constitution;il faut directement amender.on verra la qui va broncher.

  4. Et comme UFR ET ALLIÉS n’ont mis personne dans les rues pour contester cette tricherie de lufdg et du rpg;on vous averti qu’on ne tolera aucune manifestation de rue une fois un 3eme mandat amendé.wassalam.

  5. Au diable vous vivez dans la misere vous voulez rester dans la misere

  6. En politique c’est toujours comme ça si sa t’arrange tu es pour si sa t’arrange pas tu es contre

  7. Sidya tu a quitté l’opposition par ce que sa t’arrangait pas épi tu la ferme

  8. Si alpha est sùr de lui qu’il parle d’un 3ème mandat vous verrez ce vont faire les militants de l’opposition

  9. Panafricain RPG et UFR ne peuvent rien contre UFDG et les autres partis

  10. Sauf ceux qui ne font rien crient à la misère. C’est le cas même aux USA. On a jamais été heureux du pouvoir de SEKOU, jamais été satisfait du régime de CONTE, jamais apprécié le règne de. APHA, On ne le sera pas pour le nième président. Faisons le sérieux et acceptons de travailler même si l’on aime pas le président.

  11. Comment peut-on avoir foi en Mr Sidya Touré qui ignore un processus dans lequel la Cour constitutionnelle doit donner son quitus. Comment un leader qui aspire a gouverner la Guinée peut ignorer et montrer par ses propos que la Cour constitutionnelle est sans pertinence puisqu’il l’ignore complètement dans son raisonnement et qu’il n’argumente pas du tout de quelle manière il y a violation. Et pourtant, la constitution guinéenne est facile a lire et comprendre! Comment peut-on confondre un « Représentant élu du peuple » (les Députés) avec un élu local ; en plus dans un article 2 de la constitution dont le Titre est « De la souveraineté de l’Etat? Sacré Guinée !

  12. Sidya peine perdue pour toi et ta bande car la seule force de frappe en Guinée reste l’opposition républicaine.Si tu sais que tu as d militants qui peuvent s’opposer il faut montrer de c que tu es capable. Le jour où Alpha parlera du 3em mandat tu verra l’opposition républicain et la population consciente de l’avenir de la démocratie en Guinée à l’épreuve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info