Accueil » Économie » En 2019, promet Alpha Condé, ‘’nous allons devenir le premier pays producteur de bauxite dans le monde’’

En 2019, promet Alpha Condé, ‘’nous allons devenir le premier pays producteur de bauxite dans le monde’’

alpha orLa Guinée a presque la moitié des réserves mondiales de Bauxite. Mais on occupait à peine 1% du marché internationale. Quand je suis arrivé, on faisait à peine 13 millions de tonnes par an. L’année dernière, nous avons fait 30 millions. Cette année, nous ferons 60 millions de tonnes’’.

Tels sont les propos du chef de l’Etat, Alpha Condé tenus en début de semaine à la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA). ‘’Nous allons devenir en 2019 le premier pays producteur de bauxite dans le monde’’, promet-il, précisant que l’Australie est le principal concurrent de la Guinée.

‘’Nous avons l’Australie comme concurrent. L’Australie a un avantage sur la Guinée. Elle est plus proche de la Chine, pays consommateur. Mais notre bauxite est de meilleure qualité. Comment nous avons pu rattraper ce retard ?’’, s’interroge le président de la République, qui révèle sa stratégie.

‘’C’est en faisant des ports en eaux profondes. Nous en avons 3 aujourd’hui et bientôt, nous aurons 2 autres. Des bateaux de 200 à 300 mille peuvent y accoster. Nous gagnons sur le trafic et nous allons rattraper notre retard’’, rassure le numéro un guinéen.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Mr. le president alpha conde , les haineux pathologiques vont vous contredire encore, c est une maladie pour eux. ils sont alergiques a la verité

  2. Mai sa profite à qui le premier producteur de bauxite au monde alors nous avions ni électricité ni de eau ni de route et pas encore d’emploi c’est vraiment pitoyable

  3. A quel prix de revient pour la Guinée?.
    C’est bien beau de vendre à rabais ou perte notre bauxite à l’état brut , et sans se soucier des futures générations du pays.pays . Aucune industrie de transformation sur place en Guinée pour la création d’emplois des jeunes.

  4. POUR VU QUE RAPORTE A LA GUINEE ET NON A MOHAMED

  5. Avec les termes actuels de production, il est plus important pour la guinee a defaut d’arreter completement de limiter au maximum possible en attendant une revalorisation des avantages de l’Etat.

  6. Trop de kouma , on veut l’application.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info