Accueil » Politique » Eventuel 3e mandat : “C’est le peuple qui va l’imposer à Alpha Condé”, selon un député

Eventuel 3e mandat : “C’est le peuple qui va l’imposer à Alpha Condé”, selon un député

toupouLe député uninominal de Macenta a signé son retour samedi dans l’émission le ‘Grand débat’ de nos partenaires de Tamata FM. L’honorable Pépé Toupou, malgré les critiques acerbes dont il a fait l’objet, voudrait que le pensionnaire de Sekhoutoureyah brigue un 3e mandat présidentiel.

Et le parlementaire assure qu’il sait de quoi il parle. “Le peuple de Guinée a fait confiance au président Alpha Condé en lui donnant un second mandat. S’il y a un troisième mandat, peut-être que ce n’est pas le chef de l’État qui va le demander. Je suis sûr que c’est le peuple qui va le lui imposer”, déclare le député de Macenta.

“Si vous l’aviez vu à Abidjan, meme si vous ne l’acclamez pas, vous allez vous dire que ce monsieur mérite encore un mandat bonus”, souligne l’élu et compagnon de lutte d’Alpha Condé.

Mais qu’a fait le chef de l’État pour mériter un troisième mandat alors que la constitution limite le nombre de mandats présidentiels à deux ?

A cette interrogation, Pépé Toupou répond : “Nous sommes indépendants depuis 1958. Vous avez ce qui a été fait jusqu’en 2010. Vous avez aussi vu depuis qu’il est venu au pouvoir, ce qui est en train d’être fait dans tous les domaines”.

Et d’ajouter : “Sur le plan social, le citoyen guinéen est libre. Quand tu viens aujourd’hui au marché, tu n’as plus à te frotter à des armes. Avant l’arrivée d’Alpha Condé, quand tu venais au marché, il y avait des gens armés jusqu’aux dents entre les tables du marché. Aujourd’hui, ça n’existe pas”.

“Il n’y a pas un seul média de la place qui ne peut pas emettre, du matin au soir, sans égratigner le professeur alors que l’assemblée nationale a voté une loi qui le protège. Et si Ebola trouvait quelqu’un d’autre au pouvoir, est-ce qu’on allait facilement s’en sortir ?”, se demande-t-il. “Le président Alpha Condé a utilisé ses relations à l’international pour régler ce problème et faire d’Ebola une opportunité pour la Guinée. Il faut le lui reconnaître cela même si on peut ne pas l’aimer”, souligne encore le parlementaire au micro de nos confrères.

Boussouriou Doumba, pour VIsionGuinee.Info

000224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. Vas suie excro hom a vegl

  2. Il est traumatise par le PDG RDA. Il devait occupe un poste au PRL lol.

  3. bien dis honorable , le president alpha conde est un don de DIEU. tant pis pour les malades haineux hereditaire. ha ha ha ha ha ,hi hi hi hi

  4. Ah il a raison ce deputé,disons nous la verité qui pouvait mieux faire que Alpha?
    Laisser le faire un 3eme mandat yandi.

  5. Chaque peuple a le chef qu il merite. Avant ce depute vos aines pour ne pas dire vos parents avaient crie pendant 26 ans sante de fercet dacier au responsable supreme de la revolution 1er footbaleur 1er musisicien l homme peuple…….
    Ca ne surprendrait personne que les hertiers en fasse de meme.Kafiriyale ka kafiriyate ?
    Les cadres les plus malhonnetes ? Ah la malediction

  6. Ia guinee avec
    ignoran qui ne sai pa pourquoi il est deputé heee ma guineé

  7. la haine va bientot bleser certains haineux guineens comme ce fameau keoulen komo

  8. Il est impossible que cela arrive meme avec 99% de la population qui le demande! Car pour que cela se fasse, il faut suspendre la constitution actuelle et toutes les institutions nées sous cette constitution. Les articles 27 et renforcé par un autre 154 bloquent toute possibilité d’un 3ème mandat pour le PRG.Suspendre la constitution, cela s’appelle un coup d’Etat ! C’est la seule est unique façon pour que Alpha Condé soit encore une troisième fois PRG. Seul un coup d’Etat peut imposer Alpha Condé après 2020! Bon! Pour comprendre cela il faut comprendre la constitution et avoir le niveau académique pour cela.

  9. Quel Député ?
    La Guinée a du chemin à faire avec ce genre de Député inculte.Pas de 3 ème Mandat:il (AC) sortira par la grande ou petite porte en 2020.À lui de choisir comme Issoufou du Niger.

  10. Laisse nous respirer par le nez,yandi. ..

  11. N’importe quoi

  12. Il est irremplacable en Guinee votre prof. C vrai.
    Il n’a qu’a tenter l’aventure et on VERRA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info