Accueil » Société » Clôture du ‘Rendez-vous de l’éducation et de la formation’ avec Educetera

Clôture du ‘Rendez-vous de l’éducation et de la formation’ avec Educetera

educetera La phase 2 du projet Edu-enseignement a touché à sa fin. Du 20 au 31 mars, 140 enseignants de différentes instructions d’enseignement supérieur ont pris part au ‘Rendez-vous de l’éducation et de la formation’, initiative portée par Educetera. Une association basée en France dont l’ambition est d’accélérer l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif guinéen.

Pendant près des deux semaines, 90 enseignants ont été initiés sur les techniques de conception de cours plus interactifs et motivants pour les étudiants ; 20 ont suivi des cours sur la conception avancée e de cours interactifs. Tandis que les 30 autres ont été outillés sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au quotidien dans l’enseignement, la recherche et la publication.

Pour Alpha Amadou Diallo, responsable du domaine informatique, cette deuxième phase du projet Edu-enseignement était pour Educetera une façon de répondre à deux besoins  principaux. ‘’D’une part, nous avons voulu répondre au besoin de modernisation des cours, de l’autonomisation des étudiants et à l’amélioration de leur employabilité’’, indique-t-il au micro de VisionGuinee.

D’autre part, M. Diallo précise qu’il s’agit de répondre au besoin du développement de la science et de la croissance des publications scientifiques  par des enseignants  des établissements d’enseignement supérieur en Guinée.

Concernant l’autonomisation des étudiants, nous explique-t-il, ‘’nous avons estime qu’il faut qu’ils soient plus impliqués dans les cours, qu’ils soient des acteurs et non des interpréteurs. Voilà les raisons du choix  du premier sujet dans la formation  dispensée  sur la nécessité de moderniser les cours à l’aide  des technologies  de l’information et de la communication  pour mieux susciter la curiosité des étudiants, les motiver davantage et favoriser leur employabilité’’.

Le responsable du domaine information d’Educetera pense qu’il est nécessaire pour les enseignants de participer davantage à des travaux de recherche scientifique. Pour répondre à ce besoin, note-t-il, les technologies de l’information et de la communication constituent un outil formidable permettant de franchir de nombreux obstacles pour le développement de la recherche.

‘’L’utilisation des technologies dans l’enseignement et dans la recherche permettent aux enseignants d’explorer les opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication pour accéder à des publications scientifiques à travers le monde entier’’, souligne Alpha Amadou Diallo.

Les participants ont remercié Educetera et ses partenaires pour leur engagement à accompagner les enseignants-chercheurs  à plus de professionnalisme. Ils disent avoir appris des techniques leur permettant de concevoir des cours interactifs, publier leur travaux sur une plateforme et savent désormais comment mettre les NTIC au profit de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche scientifique.

‘’Nous, participants, avons tenu à souligner que les thèmes abordés tout au long de cette formation sont d’une importante capitale  pour tout enseignant aspirant à plus de professionnalisme. Les animateurs avaient une maitrise des sujets traités et c’est avec professionnalisme que les cours ont été donnés’’, déclare leur porte-parole au terme de la formation.

Le projet Edu-enseignement, faut-il le rappeler, a touché les institutions publiques d’enseignement supérieur du pays. Il vise à mettre les technologies de l’information et de communication au service de l’enseignement à des techniques plus modernes. Il a abouti à la mise en place d’un laboratoire information avec ordinateurs, serveur et imprimante dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

 Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info