Accueil » Politique » Confidences de Kouyaté : ‘’Il a été dit au président Lansana Conté que je préparais un coup pour le renverser’’

Confidences de Kouyaté : ‘’Il a été dit au président Lansana Conté que je préparais un coup pour le renverser’’

lansana-kouyaté-téléphoneNommé Premier ministre le 26 février 2007 à la suite d’une grève, Lansana Kouyaté a été limogé le 20 mai 2008. Si on se fie aux confidences qu’il a faites lundi dans l’émission Œil de lynx suivie par VisionGuinee, à un moment donné, ses relations avec le président Lansana Conté n’étaient pas au beau fixe.

‘’Je ne veux  pas embarrasser ceux qui ont été  au cœur de cette  action’’, répond-il à la question d’un auditeur qui l’interrogeait au sujet d’un entretien qu’il a eu avec feu général Lansana Conté. ‘’Il a été dit au président de la République que je préparais un coup pour le renverser, comme cela arrive souvent  en Guinée. Il m’a convoqué nuitamment. Je suis venu, mais c’était la nuit de tous les dangers’’, se souvient-il.

‘’Quand je suis venu, j’ai trouvé le directeur national de la police, Sékouba Bangoura qui murmurerait des choses à l’oreille du président. Et quand je suis arrivé, la première question du président,  c’était de me demander ‘pourquoi tu veux me renverser ?’ Je ai répondu ‘Monsieur le président, c’est simple. Vous vous compliquez trop la tâche, mais je ne démissionne pas parce que j’en connais les conséquences. Mais cela ne veut pas dire que je vais continuer à  rester à ce poste, vraiment j’en ai marre’’’, raconte Kouyaté au micro de nos confrères.

Il affirme avoir demandé sur le champ au président Conté de lui passer un crayon afin qu’il rédige un projet pour le limogeant de son poste de Premier ministre. ‘’Je lui ai ensuite dit ‘ce sont des minables qui veulent nous tirer par le bas et qui se disent toujours qu’il faut créer des problèmes et vous savez que l’expérience de vie de votre peuple ne dépasse les 45 ans. Nous,  nous avons dépassé déjà ça. On est dans le cadre des bonus de Dieu. Donc je n’ai pas peur de la mort et celui qui n’a pas peur  de la mort n’aura pas  peur de  dire la vérité’’’, narre-t-il.

Lansana Kouyaté assure qu’il a dit ses quatre vérités au général Conté. ‘’Je lui ai dit ‘tous ces gens autour de vous, ce sont eux qui nous ont mis en mal avec ce pays et qui sont en train de continuer cette œuvre. Mais ça se fera sans moi’”, rapporte le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Merci pour les révélations

  2. mr. lansana kouyate , les gens qui ont comploter pour vous destituer a la primature , sont aujourdhui vos alliers contre le regime du president alpha conde. donc vous etes le gros perdant. heee wotant woika

  3. decidement , lansana kouyate es victime de tout les regimes en guinee. c est une mal chance ou l incompétence….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info