Accueil » Politique » Le 5 avril 2006…le jour où Lansana Conté a limogé son Premier ministre Cellou Dalein Diallo

Le 5 avril 2006…le jour où Lansana Conté a limogé son Premier ministre Cellou Dalein Diallo

daleinOnze ans déjà depuis que l’ancien Premier ministre de Cellou Dalein Diallo se faisait limoger pour faute lourde par le président de la République d’alors, le général Lansana Conté. Retour sur cet évènement avec cet article de RFI.

En moins de 24 heures, le président de la République a signé un décret relatif à un vaste remaniement ministériel. Il donnait alors des compétences renforcées à son Premier ministre Cellou Dalein Diallo. Lansana Conté a ensuite fait retirer ce décret. Enfin, le chef de l’Etat a limogé son Premier ministre, pour «faute lourde», sans donner de précisions. Cellou Dalein Diallo dément avoir commis une «faute lourde». Tous ces rebondissements pourraient être dus à une lutte d’influence dans l’entourage du président Conté et de son Premier ministre Diallo.

Il est 14h18 à Conakry, ce mercredi. Les antennes de la radio-télévision guinéenne (RTG, média d’Etat) diffusent un décret présidentiel : «Le Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a été démis de ses fonctions pour faute lourde». Aucune précision n’est apportée sur les motifs de cette décision, émanant de la présidence. Cellou Dalein Diallo avait été nommé à ce poste de chef du gouvernement en décembre 2004, suite à la démission de François Lonsény Fall, quelques mois auparavant. A l’époque, les observateurs avaient vu dans cette désignation de M.Diallo, économiste de formation, un geste du président pour rassurer les bailleurs de fonds internationaux. Son mandat semble donc s’être arrêté ce mercredi à 14h18. En fait, les événements au sommet de l’Etat se sont bousculés depuis mardi soir, avec un lieu stratégique : les studios de la RTG.

Ce mardi en début de soirée, le présentateur de la radio publique lit un communiqué signé du président de la République. Il s’agit d’un décret annonçant un vaste remaniement ministériel, visiblement totalement inattendu. Le chef du gouvernement ne change pas : Cellou Dalein Diallo est non seulement maintenu dans ses fonctions, mais il se voit même attribuer des compétences plus vastes, puisqu’il hérite des portefeuilles de l’Economie, des Finances et du Plan.

Pour assumer la gestion de ces responsabilités nouvelles, il peut s’appuyer sur trois ministres délégués : Madikaba Camara, chargé de l’Economie et des Finances, Ansoumane Condé, qui doit s’occuper du Plan et de la coopération internationale, et Gnanga Gomou Komata pour le contrôle économique et financier. La nouvelle équipe est composée de 28 membres, dont quatre femmes. Douze personnalités de l’ancien gouvernement sont remerciées. Et treize nouveaux noms apparaissent sur la liste. Déjà, les analystes constatent que le Premier ministre s’entoure ainsi de fidèles, et, qu’en revanche, plusieurs des ministres proches du président Lansana Conté sont écartées. Ces derniers dénoncent une montée en puissance de Cellou Dalein Diallo.

Une liste non transmise au Secrétaire général à la présidence

Un journal en ligne rapporte que, dans l’édition de 22 heures de la RTG, alors que le présentateur est en train de lire le décret présidentiel, des militaires auraient fait irruption dans le studio et suspendu la lecture du document. Par ailleurs, un haut responsable de la radio publique, interrogé par l’agence Reuters, aurait expliqué l’interruption de l’émission. Sous couvert d’anonymat, il précise que le secrétaire général à la présidence, Fodé Bangoura, fidèle du chef de l’Etat, n’avait pas été mis au courant de cette diffusion. Cette version des faits sera d’ailleurs confirmée par la suite par Cellou Dalein Diallo, qui reconnaît «ne pas avoir transmis cette liste (du nouveau gouvernement) à Fodé Bangoura, car elle n’avait aucune chance de lui plaire». Mais Cellou Dalein Diallo d’ajouter qu’il n’était pas tenu de le faire.

D’après plusieurs sources, une réunion extraordinaire se serait tenue ce mercredi matin, à la présidence. C’est visiblement à ce moment qu’aurait été décidée la diffusion d’un nouveau communiqué. Retour dans les locaux de la RTG : il est 10h50, le présentateur annonce que le décret présidentiel de la veille, relatif au remaniement, est retiré. Ainsi, le gouvernement «d’avant le 4 avril est maintenu jusqu’à nouvel ordre». Quelques heures plus tard, dans ces mêmes locaux de la radio-télévision guinéenne, un texte est lu : «Le Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a été démis de ses fonctions pour faute lourde». Il est 14h18.

«On s’agite dans les coulisses»

Selon une source proche de la présidence, citée par l’AFP, ces annonces successives résultent d’un «conflit entre les hommes proches (du président) Lansana Conté et l’entourage de Cellou Dalein Diallo». Personnage apparemment central : Fodé Bangoura. Membre du gouvernement d’avant le 4 avril, reconduit dans ses fonctions dans le remaniement rejeté, il serait très influent auprès du président Lansana Conté. Ce dernier est malade depuis plusieurs années. Courant mars, il a été hospitalisé en Suisse durant une semaine, suscitant alors de vives inquiétudes sur une possible vacance du pouvoir. D’après certains observateurs anonymes, «on s’agite dans les coulisses».

Mercredi en fin d’après-midi, le poste de Premier ministre n’avait pas encore été pourvu. Aucun débordement populaire n’a été constaté.

Par RFI

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

21 comments

  1. Voila,maintenant vous voyez comment ce malhonnette de cellou compte un jour diriger ce pays?
    Il va vous mettre son clan à tous les postes cléfs du pays.
    Ce type est un petit ethno croyez moi.

  2. Vous êtes un affreux menteur Kankalabe.les personnes averties savent que Cellou a été victime d’une d’un complot ourdi par l’entourage d’un président qui l’aimait bien mais miné par une maladie qui impactait sur son jugement.
    Ces intrigants profitant opportunément de cette situation, ont fait prendre cette décision au vieux président. Que n’ont ils pas fait pour salir Cellou ?
    Retenez petit demeuré, si les gouvernants d’hier et d’aujourd’hui avait la moindre petite preuve de crime ou de delit contre Cellou, ils l’auraient exploité à fond.
    Retenez encore si vous en êtes capable,que Cellou est l’un des rares hommes politiques d’envergure à naitre, grandir, faire ses études du primaire à l’université, sevir la Guinée sans aller vendre ses talents ailleurs. Ses seules sorties du pays avaient pour objet un renforcement de capacités pour les mettre au service exclusif de son pays.
    Son slogan , une Guinée pour tous les guinéens et son comportement permanent dementent votre accusation d’ethno.
    Revisitez les sources du mal qu’ethnocentrisme en Guinée et vous trouverez que les coupables sont ailleurs.Mais quand on a été formaté dans la haine de l’autre , on est comme frappé de cécité donc incapable de voir la vérité.

  3. Cellou est un ethno pure et dure si les guinéens lui donne le pouvoir ce sera la fin de l’entente nationale car tout se reposera sur l’ethnie et la région.

    • il n’y a pas plus ethno que Alpha conde tous son combat politique a été fondé sur une base ethnique . Ceux qui on bien lu cette article on compris que cellou a été limogé à cause d’un clan qui était autour du feu général Lansana et qui ne voulait pas perdre ses privilègs quitte à foutre la pagaille dans le pays et pour terminer ceux qui traite cellou d’ethno regarde la composition de son gouvernement à l’époque toute les ethnie étais representer il n’y avais pas 60 % de ministre venant d’une même ethnie comme c’est le cas dans le gouvernement et dans l’administration sous monsieur Alpha conde .

  4. cellou dalein sait pertinament qu il ne sera pas president en guinee, mais il veux seulement mouiller le mailot pour ne pas que les gens qui ont massivément investis dans l ufdg ne reclament pas leur argent . au finich , ils dirons qu il s est vraiment battu en vain.

    • laisse le peuple choisir tu ne représente ni dieu ni le peuple de guinee pour décider de qui sera le futur président

    • Bien parler mon frere Guilavogui.toi tu as bien compris la politique.
      T’es pas comme certains moutons qui revent d1 sacre de ce mongole de voleur de dalein.
      Jamais il sera president en Guinée.je dis bien jamais malgré qu’on dit jamais jamais.

  5. Apres le limogeage de cellou le pays na plus connu de paix .la greve de 2006 2007 la prise du pouvoir par des miliciens analphabetes en 2008 tuerie et viol au stade en 2009 et le tout couronne par linstallation dun chomeur a la tete du pays en 2010.
    Le malheur de la guinee continu tuerie de zogota galapaye assassinat des militans de lopposition Ebola.piallage a lechelle industrielle des ressources du pays avec des etrangers.
    A date toutes les societes qui genere de largent sont eteangeres
    Bollore ebomaf ums …des societes maliennes et bourkinabaises.Et les pauvres haineux se contentent cest notre parent qui au pouvoir .
    Abe di ban sous peu et la guinee va avancee

  6. Guilavogui, vous prenez vos désirs pour des réalités. Le destin de Cellou est entre les mains de Dieu.En bon croyant, il le sait.
    Pour le reste, je ne pense pas que vous soyez dépositaire des secrets de ses partisans.
    Jugez Cellou en fonction de ses actes, propos et projet de société. Toute autre considération relève d’une haine gratuite mais basée sur un abêtissement profond dans lequel vous avez longtemps hiberné.

  7. Seul l’avenir va nous le démontré

  8. Ecoutes moi bien petit con d’ousmane Diallo.
    S’il ya un menteur ici c’est bien toi.car ton madoff s’il a ete victime d’un complot comme tu l’insinues c’est bien de son propre djanfantea comme reconnu en lui;la preuve qu’il est un grand traitre c’est le cas Bah Oury.exproprier le monsieur de sa propre formation.espece de traitres.

    Petit idiot tu veux faire croire à qui que dalein n’est pas un grand voleur?vas dire ça à ta grand mere pas aux Guinéens conscients,car comment un simples comis de l’etat a pu obtenir tous ces biens:camions citernes-des insfrastructures et en plus meilleur investisseur etranger au Senegal.je dis bien au Senegal dans un pays ou ses compatriotes ne sont même pas aimés.aujourd’hui il a pris un autre grand voleur pour mettre à la place de Bah Oury haha.poroto.espece de complexés.les autres aumoins volent pour investire en Guinée.

    Pour parler de l’autre betise que t’as sorti qui me prouve à suffisance d’ailleurs que t’es pas assez intelligent,combien de cadres Guinéens ont fait leurs cursus et carrieres sans sortir de la Guinée?c’est suffisant pour faire d’eux des patriotes ou citoyens honnetes?bête.

    Pour parler d’ethnocentrisme on a vu son decret fabriqué à cause duquel il a ete demis de ses fonctions pour faute lourde.il n’y avait que les gens de son clan.l’ufdg n’est il pas le seul vrai parti ethnique en Guinée?donc arretes de nous tempaniser pardon ousmane gaoual,oh pardon diallo avec tes arguments à 2 balles.

    Comme s’il avait ete arreté par ce gouvernement pour detournement,vous les gens de son clan ne seriez pas les 1ers à crier au complot encore.parfois un homme sage pour preserver la paix ferme les yeux sur certaines choses.

  9. Gbelekhou mou findima manguera cetait encore vous les predicateurs ha ha
    Vius frmerez mieux de predire qui va vous donner de l argent entre bobody malik sankon bill gate pour venir deverser vis haines et mensonges sur les sites

  10. Kankalabe les isultes d’un demeuré ne m’affectent point, j’en rigole de t’enrager.
    Un parti politique une association. L’initiateur n’en n’est pas le propriétaire. Où etait Bah Oury quand Cellou prenait les commandes de l’UFDG ?
    C’est de la traîtrise que d’être choisi par le plus grand nombre pour les qualites d’homme d’etat .Faut être taré pour le croire.
    Vous parlez d’une pretendue fortune de Cellou en Guinée en ayant le culot de lister des biens qui n’existent qu dans votre imagination de malade.
    Il reçoit un cauris d’or en reconnaissance de son désir de paix, des hableurs de votre espèce parlent de prix de meilleur investisseur au Sénégal. Une telle malhonnêteté ne peut relever que de la haine.Mais puisque vous avez ete dressé à haïr votre prochain, cela se comprend,
    le cursus de Cellou en fait un patriote n’en déplaisent aux aigris que vous êtes.
    Pour vous par crainte de la réaction des partisans d’un tiers, il lui serait permis de voler et piller les biens du pays au mépris du sacro saint principe de l’égalité des citoyens devant la loi.Pauvre con de Kankalabe. !

  11. ahhh bon , vous croyez maintenant en DIEU, lorsque on vous disait que la presidence du president alpha conde est la volonté de DIEU, vous avez dis que non, que c est sekouba konaté et le feu jean mari qui ont manigancé cette election. comme on vous dis maintenant que cellou ne sera pas president en guinee , du coup , vous commencez a parlez du tout puissant ALLAH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info