Accueil » Société » Pour le porte-parole de l’armée, il n’y aura plus de ‘’coup d’Etat’’ en Guinée

Pour le porte-parole de l’armée, il n’y aura plus de ‘’coup d’Etat’’ en Guinée

SoldatsUne semaine après la mort de Sékou Touré le 26 mars 1984, l’armée s’emparait du pouvoir avec à sa tête le colonel Lansana Conté. Plus de 24 ans après, au lendemain du décès de ce dernier, le capitaine Moussa Dadis Camara, numéro un du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), s’autoproclame président.

Les coups de force sont désormais un lointain souvenir, à en croire le porte-parole de l’armée, le colonel Aliou Diakité. ‘’Dans l’histoire, il faut pouvoir assumer. Il y a des bonnes et de mauvaise choses qui se sont passées. Il faut l’assumer et agir comme tel’’, a-t-il déclaré mardi dans le studio d’Œil de lynx.

Il assure qu’avec la réforme des forces de défense et de sécurité, il ne faut même pas rêver qu’un coup d’Etat survienne dans notre pays. ‘’Si cette tentation était là avant, maintenant, il ne faut même plus dormir pour rêver à ça’’, indique-t-il.

‘’Les coups de force sont finis’’, dit-il encore, précisant que l’armée a désormais une ‘’mission spécifique. Celle qui consiste à défendre l’intégrité territoriale, protéger les institutions républicaines, sauvegarder l’honneur et l’indépendance de la patrie, participer au développement économique du pays’’.

En d’autres termes, explicite le colonel Aliou Diakité, ‘’nous sommes républicains soumis à l’autorité civile, légalement établie. Et nous sommes apolitiques’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/bousssouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Je me permets pour la premiere fois de poster commentaire – j’ai en effet écouté Monsieur le porte parole de l’armée – et j’ai été très touché par les mots prononcés.

    Vous avez touché au point essentiel de notre maturité démocratique – et je vous en remercie , pas pour moi . Mais au nom de notre maison commune !

    Bravo et respect ✊ Ahmed kourouma.

  2. « Poster un commentaire  » dsl

  3. Je pense qu’au dela de la réforme des forces de defenses et de securite guineenne,il faut souligner qu’en Afrique en general tout le monde est conscient que le temps de cout d’Etat est révolu.
    Aucun cout d’Etat ne peut register a la. Pression de la communaute international et des peuples souverains de l’afrique.le Mali et le Burkina fasse en sont des exemples et des leçons pour tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info